Yoga : par où commencer ? une approche par le centrage sur soi

Retour à la première partie : Yoga : par où commencer ? une approche par le centrage sur soi

Prendre le temps

Yoga , par où commencer ? les conseils de YogisisÇa va être ça pour à peu près tout, et ça va être la logique dans laquelle vous allez réussir à vraiment pratiquer le yoga. C’est à dire : qu’est ce que je veux ? est-ce que ce que je fais maintenant va me faire du bien ? En fait ça va être juste ça. Pour moi, pour commencer le yoga, c’est vraiment faire un gros tri dans votre vie, faire un gros tri dans les choses négatives.

Ça va prendre du temps. Il y a des choses, vous allez vous en rendre compte au fur et à mesure parce que vous allez prendre conscience de qui vous êtes et de ce qui vous fait du bien. Ça va prendre du temps, je ne dis pas qu’en deux semaines c’est fait. Mais je pense vraiment que, de toutes façons, il n’y a pas de bon moment pour se dire : je me remets en question vraiment. On trouvera toujours mieux à faire, en disant “j’ai pas le temps”. Prenez-le, si vous voulez commencer le yoga prenez-le. Prenez le temps pour vous faire de l’espace à vous. Que ce soit dans votre lieu de vie, que ce soit avec les gens, que ce soit au travail, n’importe où … Faites-vous de la place.

Prendre conscience de soi

C’est ce que vous allez apprendre au yoga en général au début, c’est, quand vous respirez, vous êtes quelqu’un, vous vous sentez en entier. C’est ce qu’on apprend par exemple aux enfants, quand ils commencent le yoga. Prendre conscience de l’espace, prendre conscience qu’ils existent, prendre conscience de tout ça. Et c’est vrai que dans la vie de tous les jours, on a tendance à ne pas penser à soi, à se dire qu’il faut faire comme ça … Reprenez de la place dans votre vie, remettez-vous au centre, et là vous pourrez commencer, petit à petit.

Ça ne va pas du tout être naturel, pour beaucoup de gens ça va être “je ne pense qu’à moi”. Non, c’est important pour que vous, vous vous sentiez bien. Et petit à petit, en travaillant la méditation, en travaillant les asanas, vous allez prendre conscience de qui vous êtes. Vous allez avoir envie de vous faire du bien. Ça ne va être qu’une dynamique positive.

Voila, si j’avais vraiment un conseil à donner à ceux qui commencent le yoga, et encore une fois c’est ma façon de voir le yoga, c’est pas la vérité universelle. Il y en a qui vont dire : non non, pas du tout. Commences par t’acheter un tapis et tu pratiques, tu pratiques, tu pratiques. Moi je vous dis : pensez à vous, faites-vous une place, et vous allez apprendre à aimer la personne que vous êtes, et arrêter de vous faire du mal.

Pensez à vous !

Pour aller plus loin