Lorsqu’on parle de matériel de yoga, le tapis vient tout de suite à l’esprit. Un tapis de yoga est un accessoire essentiel et indispensable à tout pratiquant. Bien plus qu’un vulgaire morceau de mousse, votre tapis de yoga vous accompagnera de séance en séance. Chez vous, en studio de yoga ou en voyage, il sera le partenaire de votre pratique et le garant de votre épanouissement. Il est donc très important de le choisir avec le plus grand soin.
Un tapis de yoga pour le confort
Bien sûr, votre tapis de yoga sera un élément de confort primordial. C’est lui qui vous isolera de la dureté et de la froideur du sol, et c’est avec votre tapis que vous serez en contact permanent lors de vos séances. Il se doit d’être suffisamment épais pour amortir convenablement le contact avec le sol, et ainsi protéger les articulations. A contrario, il ne doit pas être trop épais (comme un tapis de pilates par exemple), car un amorti trop profond entraverait la bonne exécution des postures. L’épaisseur d’un tapis de yoga se situe généralement autour de 5 à 6 millimètres. Il conviendra également de choisir un tapis suffisamment grand pour être à l’aise lors des séances.
Un autre point important à prendre en compte est l’adhérence de votre tapis de yoga. En particulier dans les styles de yoga dynamiques, personne n’a envie de se prendre les pieds dans le tapis. Pire, une glissade pourrait représenter un risque de blessure. On pratique le yoga pour se faire du bien, pas pour se blesser !
Plus qu’un tapis : votre espace personnel
Votre tapis de yoga est plus qu’un tapis. Il représente votre espace personnel, votre lieu de pratique bien à vous. Sur votre tapis, vous êtes chez vous. Cet aspect symbolique n’est pas à négliger, il fait partie intégrante du ressenti et de l’aisance que vous aurez lors de vos séances. Votre tapis deviendra l’espace sacré de votre bien-être, encore une bonne raison pour ne pas le choisir à la légère !
Espace de travail mobile
Un tapis de yoga est suffisamment fin et léger pour être transporté facilement, entre votre domicile et votre studio de cours par exemple. Certains tapis sont fournis avec des housses de transport étanches, particulièrement pratiques.
Il existe des tapis plus ou moins encombrants et plus ou moins lourds. Ces aspects sont à prendre en considération en fonction de votre pratique.
Un tapis de yoga à quel prix ?
La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez pas à vous ruiner pour acquérir un tapis de yoga de qualité. Un investissement de quelques dizaines d’euros devrait vous assurer une pratique efficace et confortable pendant plusieurs années. On ne peut pas dire que le yoga soit un sport onéreux ! De ce fait, il serait mal avisé de chercher à faire des économies de bout de chandelles lors de l’achat de votre tapis de yoga : un tapis de qualité vous accompagnera dans le temps.
Alors, quel tapis de yoga choisir ?
Pour un tapis de qualité et abordable, nous vous conseillons le tapis de yoga FeelinGirl. Ce tapis antidérapant propose des dimensions confortables de 183 x 61 cm, et une épaisseur idéale de 6 mm. Fabriqué en mousse TPE souple et légère, il assure une bonne protection des articulations et un confort très agréable.
Cerise sur le gâteau, il est fourni avec un sac de transport qui vous permettra de l’emmener partout avec vous. Avec un prix contenu d’une trentaine d’euros, aucune raison de ne pas foncer !
Et pour celles et ceux qui voudraient se faire plaisir, comment ne pas succomber au charme du magnifique tapis Yoga Design Lab ? Disponible dans une grande variété de motifs, tous plus beaux les uns que les autres, ce tapis de yoga ne fait aucune concession. Fabriqué dans le respect de l’écologie en caoutchouc naturel de 3,5 mm et doublé d’une couche de microfibre ultra absorbante, ce tapis possède l’étonnante propriété d’augmenter son adhérence avec l’humidité de la sueur.
Ce tapis mesure 178 x 61 cm , pèse 1,9 kg et est livré avec une sangle de transport.