Yoga : par où commencer ? une approche par le centrage sur soi

Quand on souhaite débuter une nouvelle activité, on se demande souvent par où commencer. Évidemment, le yoga ne déroge pas à la règle ! Yogisis donne quelques conseils très enrichissants, au travers de sa vision personnelle du yoga et du recentrage sur soi, pour appréhender cette activité dans les meilleurs dispositions.


Pour aller plus loin

Pour celles et ceux qui préfèrent la lecture

Aujourd’hui on va parler du yoga : par où commencer ? C’est une question qu’on me pose pas mal. Alors bien sûr, quand vous parlez que des asanas, ça va être : vous achetez un tapis ou pas, vous vous inscrivez dans un cours débutant. Ou alors, vous vous achetez un bouquin. Peu importe. Là, c’est plutôt une réponse aux messages qui sont du style : j’ai besoin de changement dans ma vie, je m’intéresse au yoga. Par où je dois commencer ? je suis un peu perdu(e) …

Comme je le répète très souvent, c’est quelque chose de personnel, c’est quelque chose de vraiment très intime, la pratique du yoga. Pour moi, là où il faut commencer le yoga, c’est par vous. Tout simplement parce que tout va venir de vous, en fait, au yoga. Même si vous travaillez avec un prof, ou une prof de yoga, la pratique viendra de vous et si vous le faites au quotidien il n’y aura personne derrière vous pour vous dire “voilà là ce serait bien …” … ça va être vous.

Recentrage sur soi

Moi ce que je conseille, quand on me demande ça, c’est : vous commencez par vous faire de la place. De la place à vous. Et ça va être sur des choses très concrètes, ça va être, par exemple dans votre appartement, vous commencez par vous remettre au centre de tout. De toute votre vie, ça doit être vous au centre. C’est pas du tout de manière égoïste, c’est juste penser à soi, parce que le yoga est là pour vous faire du bien. Ça va être des choses très concrètes : vous regardez tout ce qui vous agace un peu dans votre vie, ou des trucs qui vous mettent vraiment mal, et vous allez les changer, petit à petit.

Commencer le yoga : faites vous de la place, triez vos vêtements !Vous n’allez pas faire ça en une journée, mais par exemple vous allez commencer par vos vêtements. Regardez tout ce que vous mettez et tout ce que vous ne mettez pas, et ce que vous ne mettez pas, vous vous en débarrassez. Vous n’êtes pas obligé de jeter, vous pouvez donner à des associations, peu importe. Et surtout, quand vous le faites, vous vous demandez : pourquoi j’ai acheté ça ? pourquoi je ne le mets pas ? et vous vous questionnez, en fait, sur ce qui vous a poussé à faire des choses qui au final ne vous servent pas, ou pire encore, ne vous rendent pas heureux. C’est à dire, toutes les fringues dans lesquelles vous ne vous sentez pas bien. Pourquoi je ne me sens pas bien dedans ? Qu’est ce qui ne va pas ? etc.

Et vous faites la même chose, par exemple, avec la nourriture. Ces choses que vous mangez et qui vous font culpabiliser. Alors bien sûr, il y a des choses, ça va être du plaisir. Mais est-ce que ce n’est pas un plaisir coupable ? ça va être cinq minutes, et après vous vous torturez pendant deux jours parce que vous avez trop mangé, etc.

Poser les bonnes questions

Quand vous faites tout ça, quand vous enlevez tout ce qu’il y a de négatif dans votre vie, essayez de vous demander :

  • Pourquoi je l’ai fait ?
  • Pourquoi, à ce moment là, je l’ai fait ?
  • De quoi je voulais me punir ?
  • Qui est-ce que je voulais imiter ?
  • Qu’est ce qui se passait à ce moment là dans ma vie pour que je me fasse ça à moi ?

ça peut être des choses toutes bêtes : j’adore ce chapeau mais je ne le mets jamais parce que j’ai honte. Demandez-vous pourquoi, qu’est ce qui vous a poussé à faire ça, et essayez de faire la même chose avec les gens dans votre vie. Est-ce que j’entretiens une relation toxique ? Est-ce que ça me rend vraiment heureux ? Et en fait, petit à petit, essayez de garder ça tout le temps à l’esprit.

Vous voulez arrêter de manger n’importe comment : juste avant de manger ce que vous ne voudriez pas manger dans l’absolu, demandez-vous qu’est ce qui ne va pas. Est-ce que vraiment les cinq minutes de plaisir à manger ça, est-ce que ça vaut le coup vis à vis de tout ce qu’il va y avoir derrière ?

Ne manquez pas la deuxième partie : Yoga : par où commencer ? une approche par le centrage sur soi