Retour à la première partie : Faites vous du bien au bureau en pratiquant le yoga sur chaise !
Yoga sur chaise pour le dos
Maintenant on va bien échauffer notre dos, qui a tendance à être statique quand on travaille surtout si on travaille à un bureau. On veut redonner un petit peu de vie à notre dos. Si vous pouvez, vous vous écartez légèrement du dossier.
Venez mettre les mains sur les cuisses. Et sur l’expire on ramène le nombril sur la colonne vertébrale, on fait dos rond. Sur l’inspire on se grandit. Et sur les expires, vertèbre par vertèbre on s’enroule sur nous-même. Si vous avez besoin d’avancer un petit peu pour être plus loin de votre dossier parce qu’il vous gène quand vous faites dos rond, n’hésitez pas à ajuster. De longues inspires, de longues expires. Cœur vers le ciel, les épaules bien en arrière pour ouvrir la poitrine, on ouvre toute la cage thoracique. Et on se grandit, on occupe l’espace.
Continuez à votre rythme. On n’essaye pas forcément de suivre le rythme du cours parce que c’est le rythme de ma respiration, et ce qui compte c’est que vous soyez sur votre propre respiration.
Dernière fois, et on revient dos droit. On ramène les bras le long du corps et ici activer chacun de vos doigts. Au bout de chaque doigt il y a la fin d’un méridien, les méridiens ce sont des lignes énergétiques qui correspondent à chacun de nos organes. C’est pour ça que c’est important en yoga de bien activer nos doigts, ça envoie de l’énergie, ça active ces méridiens qui sont des chemins énergétiques.
Regardez loin devant, pas de tension dans les épaules, les épaules sont très loin des oreilles. Relâchez les muscles du visage. Vous pouvez sourire, apprécier ce moment que vous prenez pour vous au travail. Et sur l’inspire, grandissez-vous, les bras dans le ciel. Gardez les épaules basses. On vient presser les mains l’une contre l’autre. Et sur l’expire, on relâche.
Alors évidemment, si vous êtes dans un open space et que vous n’avez pas votre propre bureau, vos collègues vont se rendre compte avec cet exercice, que vous pratiquez le yoga.
Inspire et on se grandit, on garde les épaules basses et on rentre les côtes. On ne veut pas trop cambrer, on garde le dos bien droit. Pressez dans vos paumes. Regardez loin devant. Et sur l’expire, on relâche. Troisième et dernière fois, inspirez, grandissez-vous, allongez-vous. Pressez dans vos paumes. Et cette fois on vient regarder nos pouces. On continue de presser dans les paumes, essayez d’avoir les bras bien droits. Expirez. Tadassana, posture de la montagne, assis pour le coup, parce que tadassana c’est debout. Mettez les mains en prière devant le cœur, relâchez la mâchoire, relâchez les muscles du visage. Respirez, et prenez un instant pour vous remercier d’avoir trouvé quelques minutes pour vous occuper de vous au travail.
Je vous souhaite d’avoir une journée très productive, parce que maintenant vous devez être en pleine forme, après ce mini cours de yoga au travail.
Pour aller plus loin
- Particulièrement abordable, le tapis Lotuscraft constitue un excellent tapis pour débuter le yoga.
- Le magnifique tapis Yoga Design Lab est un tapis d’exception à bien des égards, pour une pratique du yoga sans concession.
- Fabriqué en coton bio imperméabilisé, le sac à tapis de yoga Chin Mudra est un must-have pour transporter et protéger son tapis de yoga.
- La couverture de yoga Lotuscraft est une valeur sûre, fabriquée en coton bio et disponible dans plusieurs coloris.
- La brique en liège naturel Lotuscraft offre un confort absolu grâce à sa surface douce et antidérapante.
- La sangle de yoga #DoYourYoga est fabriquée en coton résistant et est disponible dans différents coloris.