Retour à la première partie : Yoga prénatal et contrindications : postures interdites pendant la grossesse
Les postures de yoga sur le ventre : à éviter quand on est enceinte
Il y a plusieurs types de postures que vous devez absolument éviter. Les premières, ce sont toutes les postures sur le ventre. Ça semble aller de soi, évidemment, quand on a un gros ventre à plusieurs mois de grossesse, on ne peut pas de toutes façons se mettre sur le ventre, à moins qu’on souhaite que son enfant naisse avec la tête aussi plate qu’un paysage belge.
On peut, normalement, au début de la grossesse, continuer à faire des postures sur le ventre, mais ce n’est pas recommandé. Donc arrêtez toutes les postures sur le ventre.
Les postures sur le dos
Arrêtez également les postures longues sur le dos. C’est à dire en fait, en tout et pour tout, shavasana, la posture de relaxation qui est sur le dos, ne la pratiquez plus sur le dos. Si vous voulez vous relaxer, venez vous allonger sur le flanc gauche de votre corps.
Pour les autres postures sur le dos, tant qu’elles ne durent pas longtemps, c’est à dire entre deux et trois minutes, vous pouvez continuer. L’idéal étant quand même une posture sur le dos où vous avez les pieds surélevés, puisque le problème de la posture sur le dos c’est que ça peut compresser votre nerf cave et causer des malaises, étourdissements, voir évanouissements. Ca c’est les deux choses majeures.
Attention aux abdominaux lors de votre grossesse
Ce que vous devez arrêter également, c’est toutes les postures qui jouent très fort sur vos abdominaux. En fait, votre enfant a besoin de place, donc si vous avez une ceinture abdominale très très forte, des tablettes de chocolat de malade, c’est forcément parce que vous prenez de la place sur la place qui est plutôt réservée à votre enfant. Donc calmez-vous sur les abdominaux, profitez-en pour vous ouvrir et vous détendre et avoir un ventre bien rond, et vous vous rattraperez ensuite.
Les postures cambrées, les flexions, les torsions …
On arrête également toutes les postures cambrées, très cambrées en arrière. Le pont, le chameau par exemple, vous arrêtez puisque c’est vraiment pas bon du tout.
Vous arrêtez également les flexions avant, à partir du 6ème/7ème mois de grossesse. Tout ce qui est où vous vous pliez comme ça avec votre corps, c’est vraiment pas bon pour vous. Même des postures assez peu pliées peuvent vous causer des problèmes d’étourdissement, donc évitez ces postures là.
Évitez également tout ce qui est torsion, grosse torsion où vous vous retrouvez comme si vous étiez un linge qu’on était en train d’essorer. Ça c’est pas bon du tout. Vous pouvez continuer les torsions mais plus en douceur, vous en verrez quelques unes dans mes vidéos.
Salutations au soleil
On arrête également la salutation au soleil, puisque la salutation au soleil si vous avez bien suivi, c’est à la fois : on se plie en avant, un travail assez dur sur les abdominaux avec la planche, plus une posture sur le ventre avec le cobra. Bref c’est juste un combo parfait de tout ce qu’il ne faut pas faire quand on est enceinte. Donc je vous proposerai dans une vidéo prochainement, une version alternative pour les femmes enceintes de la salutation au soleil. En attendant vous arrêtez.
Vous arrêtez évidemment à fortiori, puisque dans certaines versions de la salutation au soleil, on saute en arrière pour venir en planche. Les petits sauts pendant la grossesses ne sont vraiment pas recommandés, particulièrement en début de grossesse. Donc même si vous vous sentez exactement comme avant, vous vous dites : je peux continuer ma salutation au soleil, il n’y a pas de problème, croyez moi, il vaut mieux éviter.
Les bandhas et la respiration
C’est pas vraiment des postures mais évitez également tout ce qui est bandha. Bandhas au niveau du plancher pelvien, au niveau de la poitrine ou au niveau de la gorge, on arrête quand on est enceinte.
On arrête également les rétentions de respiration, puisque votre façon de respirer est intimement corrélée à l’apport d’oxygène que va recevoir votre bébé. Donc vous comprenez bien que, si vous arrêtez de respirer, c’est un peu comme si votre bébé s’arrêtait de respirer aussi. En tous cas, son apport en oxygène diminue, et c’est vraiment pas ce qu’on lui souhaite.
Les postures de yoga inversées, contrindiquées si vous êtes enceinte !
Les postures inversées, par exemple posture sur la tête, chandelle, même chien tête en bas, : vous n’êtes pas censée faire ces postures lorsque vous êtes enceinte. Et je sais que ça va être un défi pour vous, parce que vous allez voir des milliers de photos de personnes qui font des postures sur la tête en étant très très enceinte. Ne vous laissez pas intimider, ces postures ne sont pas recommandées en étant enceinte.
Je crois qu’on a fait le tour. Du coup vous devez vous demander : mais en fait, une fois qu’on enlève tout ça, qu’est ce qu’il me reste comme posture de grossesse ? Et en fait il vous reste plein de chose. Des postures que vous n’avez pas forcément explorées dans vos cours de yoga classique. Ce que je vous invite à faire, c’est à découvrir toutes mes vidéos. Vous aurez plein de choix et vous verrez qu’on peut faire du yoga en étant enceinte, en prenant soin de son corps et de son bébé, en respectant sa santé, de manière un peu plus douce. Ça va être très chouette quand même.
Pour aller plus loin
- Particulièrement abordable, le tapis Lotuscraft constitue un excellent tapis pour débuter le yoga.
- Le magnifique tapis Yoga Design Lab est un tapis d’exception à bien des égards, pour une pratique du yoga sans concession.
- Fabriqué en coton bio imperméabilisé, le sac à tapis de yoga Chin Mudra est un must-have pour transporter et protéger son tapis de yoga.
- La couverture de yoga Lotuscraft est une valeur sûre, fabriquée en coton bio et disponible dans plusieurs coloris.
- La brique en liège naturel Lotuscraft offre un confort absolu grâce à sa surface douce et antidérapante.
- La sangle de yoga #DoYourYoga est fabriquée en coton résistant et est disponible dans différents coloris.