Yoga prénatal et contrindications : postures interdites pendant la grossesse

Quand on est enceinte, on se soucie de sa santé et de celle de son bébé.  Il n’est pas nécessaire d’arrêter le yoga, mais il vaut mieux connaitre les postures de yoga contrindiquées et à éviter absolument lors d’une grossesse. Tout est expliqué en détail dans cette très bonne vidéo de la chaine Yogandra : Yoga prénatal avec Alexandra !

Pour aller plus loin

Pour celles et ceux qui préfèrent la lecture

Bonjour à toutes, et bienvenue pour cette nouvelle vidéo qui s’adresse aujourd’hui aux mamans qui sont déjà habituées au yoga. Il se peut que, en étant enceinte, vous ayez envie de poursuivre votre pratique de yoga, mais vous ne savez pas quelles sont les postures qui sont adaptées à la grossesse.

Assurez-vous que votre professeur est formé au yoga prénatal

Le yoga pour une femme enceinte : attention aux contrindications !C’est un sujet qui est un peu délicat puisque si par exemple vous suivez un cours dans un studio de yoga, il est possible que votre professeur n’ait jamais été formé au yoga prénatal, puisque en fait les formations de yoga classique, les formations de yoga pour tous, ne traitent pas en général spécifiquement de la période prénatale. Donc il se peut que votre professeur, même si c’est un excellent professeur lorsque vous êtes dans un état non enceinte, que ce professeur ne soit pas capable de vous répondre si vous lui posez la question : quelles sont les postures qui sont adaptées pour moi.

Ça peut être un peu gênant, parce qu’il se peut aussi que votre professeur n’avoue pas qu’il ne sait pas, ou qu’il soit convaincu qu’il sait ce qu’il est possible de faire. Donc vraiment, je vous invite à vérifier que les cours que vous suivez sont dispensés par des professeurs qui ont été formés au yoga prénatal. C’est super important puisque certaines postures peuvent vraiment vous nuire, à votre propre santé et à la santé de votre bébé. Donc c’est un sujet quand même sérieux. N’hésitez pas à poser des questions, n’hésitez pas à vraiment interroger votre professeur pour savoir quelles sont les postures que vous pouvez faire ou non.

Un professeur formé au yoga prénatal, normalement, à tous les cours, si vous suivez un cours avec des personnes qui ne sont pas enceintes, devrait vous dire à chaque posture si c’est possible pour vous, si c’est pas possible pour vous, quelles sont les adaptations qui peuvent être proposées. Vraiment, prenez soin de vous, demandez à votre professeur si c’est possible de faire certaines postures ou non.

Pour les mamans qui suivent des cours sur internet, vraiment concentrez-vous uniquement sur des cours de yoga prénatal, et pourquoi pas sur tous les cours que je propose sur ma chaine Youtube.

Ne manquez pas la deuxième partie : Les postures de yoga contrindiquées et à éviter pour une femme enceinte