Séance de yoga détox : la détoxification avec des postures de yoga

Les régimes détox ont le vent en poupe en ce moment. Le yoga peut aussi être un allié de choix pour se détoxifier, comme le montre sur sa chaine Carine Castet, professeure de yoga.

Pour aller plus loin

Pour celles et ceux qui préfèrent la lecture

Bonjour, je suis Carine, professeure de yoga à Toulouse, et cette semaine je vous propose une séance de yoga détox. Donc on va faire beaucoup de rotations, on va essayer de chasser les stagnations qu’on peut avoir dans l’abdomen, dans notre corps.

Un petit peu à l’image d’une éponge, on va venir essorer, chasser les impuretés, les choses qui servent plus à l’intérieur. On va faire la même chose. Donc on va d’abord faire des grandes ouvertures, pour inviter un petit peu l’énergie à l’intérieur, et on va faire des positions de rotation. On va vraiment comprimer un petit peu les tissus et chasser les toxines, les déchets, donc qui ne nous servent pas.

Posture de la chaise

Donc on va se retrouver sur le tapis. Position de la chaise, pieds joints, on fléchi les genoux mains jointes. On descend un petit peu, et on va amener le coude droit sur le genou gauche. On presse les deux mains ensemble. Ici vous essayez de vous tourner à partir du bassin, pas que les épaules mais vraiment. Quand on expire, on ramène le nombril, quand on inspire on relâche le ventre.

Pareil de l’autre côté, on amène le coude à l’extérieur du genou. On inspire, et quand on expire on ramène le nombril vers le ventre, on creuse le ventre. Quand on inspire, on relâche. Et on revient au centre.

Chien tête en bas et détox

Yoga detox : des postures efficace pour la détoxificationPosition du chien tête en bas, et on va amener le pied droit entre les mains. On se redresse, on a même les mains derrière le dos, et on va attraper les mains. On inspire, on tend les bras, donc position d’ouverture. On invite l’énergie. Et puis, mains jointes, on amène le coude gauche sur le genou droit, on presse la main droite sur la main gauche, et on monte l’épaule.

Les personnes un peu plus à l’aise, vous passez le bras, la main au sol. Et si vous voulez, on tend la jambe. Et on défait.

Chien tête en bas, le pied gauche devant, le genou droit au sol, on se redresse. On attrape les mains, on inspire, on tend les bras. On monte un peu le sternum. Et puis, mains jointes, le coude sur le genou, on presse une main contre l’autre, on monte l’épaule gauche, si vous voulez, la main au sol. Deux respirations, vous profitez de creuser le ventre, et puis de le détendre. Et on revient.

Chien tête en bas, on amène le pied droit devant, et cette fois-ci on ouvre le bras droit. On va utiliser le haut du dos comme si on faisait le cobra, un peu en arrière, la jambe de derrière bien tendue. Et de l’autre côté, pied gauche devant, on ouvre le bras. Position d’ouverture un peu en arrière. Et on ramène la main au sol.

Posture de l’enfant

Position de l’enfant, on place les poings dans le creux de l’aine, et on vient déposer le front au sol. Vous pouvez rester un petit peu plus longtemps en position de l’enfant, comme ça.