Trois postures de yoga pour lutter contre la constipation

Même si les gens en parlent peu, la constipation est un problème très répandu. Les premiers leviers pour lutter contre la constipation sont bien sûr d’ordre alimentaire, mais le yoga peut se révéler être également une aide précieuse. Maryse Lehoux de la chaîne Diva Yoga propose trois postures de yoga pour soulager rapidement et efficacement la constipation.

Pour aller plus loin

Pour celles et ceux qui préfèrent la lecture

Aujourd’hui je réponds à deux abonnés de Diva Yoga, qui m’ont demandé comment soulager les intestins, et aussi comment prévenir la constipation. Dans cette vidéo je vous présenterai donc trois postures de yoga qui faciliteront l’élimination, et préviendront aussi la constipation. Et à la fin de la vidéo, je vous donnerai aussi quatre conseils pour favoriser une régularité intestinale. Que ce soit du côté de notre médecine occidentale, ou encore de l’ayurveda, la médecine traditionnelle indienne, tous s’accordent pour dire que l’élimination est primordiale pour avoir une bonne santé physique. Selon certains spécialiste, la constipation est la cause de 80 à 90% du développement de maladies. Vous vous rappelez peut-être comment on se sent lorsqu’on est constipé. On ressent des ballonnements intestinaux, on a une mauvaise digestion, l’élimination est difficile, et parfois embarrassante. Et cela amène aussi, à l’occasion, irritabilité et insomnies.

Du point de vue du yoga, les postures qui soulageront le plus la constipation sont celles qui compriment la région du bas du ventre, surtout si l’abdomen presse contre la cuisse. Donc aujourd’hui, je vous montre trois postures très simples, et aussi très efficaces pour vous soulager. Ce sont la posture du dieu des vents, la torsion couchée, et aussi la posture de l’enfant.

Soulager la constipation avec la posture du dieu des vents : Pavanamuktasana

la posture de yoga du dieu des ventsCommençons tout d’abord avec la posture du dieu des vents. Vous commencez par vous allonger sur le dos. Vous vous allongez, les deux jambes au sol. Vous amenez la tête dans l’alignement de la colonne vertébrale, et on va commencer du côté droit. Vous inspirez, vous soulevez la jambe droite. Mettez les mains en haut de la jambe. A l’expiration, vous compressez la région du ventre, par la cuisse. A l’inspiration vous soulevez la cuisse, et à l’expiration vous compressez. Selon votre flexibilité, à chaque inspiration vous laissez la jambe se soulever, et à l’expiration vous comprimez. On commence par le côté droit, étant donné que le colon ascendant est de ce côté là, ce qui favorise l’élimination.

Après l’avoir fait, faites deux ou trois minutes du côté droit, vous le faites ensuite du côté gauche. Vous allongez la jambe droite et vous faites la même chose du côté gauche. Vous inspirez, ouvrez, et à l’expiration vous compressez la région du ventre, surtout du côté gauche. En même temps c’est une très très bonne façon pour vous détendre, pour relâcher, pour lâcher prise. Et cette posture là est vraiment super intéressante, parce qu’en même temps elle diminue l’hypertension, elle réduit la tension artérielle. Certains aussi considèrent qu’elle est très bonne pour pouvoir réduire les risques de diabète, et peut-être même aussi pour pouvoir diminuer les effets du diabète lorsque la personne l’a.

Donc on le fait des deux côtés, et ensuite on fait les deux côtés, les deux jambes en même temps. Si vous avez mal aux genoux, vous pouvez mettre les mains sous les cuisses, et vous inspirez, ouvrez. A l’expiration vous compressez. Si vous n’avez pas mal aux genoux, c’est préférable pour vous, vous mettez les mains directement sur les genoux. A l’inspire vous ouvrez, et à l’expire vous compressez. Au total, le dieu des vents avec les trois côtés, donc côté droit, côté gauche, et les deux jambes ensemble, prendra entre cinq et dix minutes. Donc c’est notre première posture qu’on voit.

Ne manquez pas la deuxième partie : Soulager la constipation grâce au yoga