Yoga pour tous ! 5 Conseils pour protéger ses genoux en Yoga

Le yoga se veut accessible à tous, en dépit des limitations et des problèmes de santé de chacun. Sur la chaine YogaCoaching, se trouvent de précieux conseils avec cette vidéo qui explique très bien comment adapter les postures principales lorsqu’on doit ménager ses genoux.

Pour aller plus loin

Pour celles et ceux qui préfèrent la lecture

Salut les yogi ! Aujourd’hui je vous propose un petit tuto sur les postures principales, et comment faire quand on a une blessure au genou, ou qu’on a les genoux fragiles. Donc si c’est votre cas, cette vidéo est pour vous.

Les postures de yoga debout jambe pliée

Protéger ses genoux lors d'une posture de yoga deboutParmi les postures debout qui peuvent poser problème quand on a des problèmes de genoux, il y a évidemment les guerriers, puisqu’on reste relativement longtemps sur la jambe pliée.

Ce que je vous invite à faire si vous avez des problèmes de genoux, c’est plier un peu moins, quel que soit le type de guerrier. C’est à dire que au lieu de faire en sorte d’avoir le genou au-dessus de la cheville, on va moins plier que ça, de manière à former moins qu’un angle droit. Et ça, ça va valoir pour tous les guerriers. Le guerrier 2, le guerrier 1, on restera comme ça, on plie moins.

En fait ce qui va se passer, c’est que vous allez utiliser plutôt la force dans la cuisse, et vous forcerez moins sur le genou. Donc ça va nécessiter plus de force, mais du coup vous allez protéger votre genou.

Les postures de yoga debout jambe tendue

Autre posture qui peut poser problème : c’est tous les triangles. Pourquoi, parce qu’on va avoir tendance en fait à bloquer les genoux. Et du coup on va créer de la pression sur les genoux. Donc si vous avez des problèmes de genoux, je vous invite, quand vous êtes en triangle, en fait à micro-plier. A micro-plier les genoux. C’est à dire que on va plier de quelques millimètres.

Donc dans les triangles, c’est toutes les postures comme ceci. Vous pouvez très légèrement plier les genoux, de manière à ne pas les bloquer. Ça va être pareil en utthita trikonasana , là aussi vous pouvez, si vous sentez que ça force trop dans le genou, vous pouvez légèrement plier la jambe. Et c’est pareil pour parsva tadasana , c’est à dire quand on vient sur la jambe. Et alors là c’est vrai qu’il y a pas mal de pression sur le genou. Donc on micro-plie.

Équilibre sur une jambe

Ça va être pareil dans toutes les postures debout où on a besoin de garder la jambe tendue, comme le guerrier 3 par exemple. A ce moment là vous pouvez également micro-plier si vous sentez que ça force trop dans le genou.

Les postures de yoga assises

Protéger ses genoux lors d'une posture de yoga assisePour les postures assises, ce que je vous conseille de faire, par exemple dans la posture de janushirasana , c’est en fait de créer de l’espace au niveau des articulations du genou.

Pour ce faire, ce que vous pouvez faire, c’est placer une paire de chaussettes, ou autre chose. Ça peut être aussi une sangle enroulée, ou un morceau de tissus, que vous allez placer dans le pli du genou. Ça va vous permettre d’écarter un petit peu, de faire qu’il y ait moins de pression sur le genou. Donc ça, ça va convenir pour toutes les postures où vous avez le genou plié, comme par exemple janushirasana.

Ça peut valoir aussi pour arabada padma, paschimottanasana, quand on ramène la cheville, c’est à dire le demi lotus.

Les cambres

Autre posture qui peut être problématique, dwipada pitham c’est à dire le demi pont. Quand vous êtes comme ça, il peut arriver que vous ayez de la pression sur les genoux. Ce que je vous recommande de faire, à ce moment là, c’est d’écarter un petit peu plus les genoux, d’écarter un petit peu plus les pieds, à la largeur de votre tapis. En fait de cette manière, vous allez plus utiliser vos fessiers et vos cuisses que vos genoux.

J’espère que ces petits trucs vont pouvoir vous aider si vous avez des problèmes de genoux.