Soulager la constipation grâce au yoga

Retour à la première partie : Trois postures de yoga pour lutter contre la constipation

La torsion pour soulager la constipation

Soulager la constipation grâce au yoga et à la torsionNotre deuxième posture : la torsion. Cette fois-ci, vous allez allonger les bras de chaque côté. Vous amenez les jambes parallèles au sol. Inspirez, allongez tout le corps, et à l’expiration vous pivotez les jambes sur le côté. Si c’est confortable pour vous, vous pivotez la tête de l’autre côté donc du côté gauche. Et comme vous voyez, on a encore commencé avec les jambes du côté droit. Vous respirez profondément dans cette posture, et pour sortir, après deux ou trois minutes encore une fois, vous pouvez soit amener une jambe après l’autre, ou encore ramener les deux jambes en même temps. Et vous allez de l’autre côté.

Cette posture favorise le transit intestinal bien évidemment, mais aussi la réponse de relaxation. Cette posture stimule le système parasympathique, donc c’est une posture très relaxante. Et en même temps, on détend toute la région du ventre. A nouveau pour sortir, vous ramenez au centre, vous pouvez compresser légèrement.

La posture de l'enfant pour lutter contre la constipation

Réduire la constipation avec la posture de l’enfant : Balasana

Notre troisième posture, c’est la posture de l’enfant. Dans la posture de l’enfant, on commence à se mettre en diamant, une posture qui favorise la meilleure digestion aussi. Vous vous allongez, et à l’expiration vous amenez le front au sol. Les bras peuvent être à l’arrière, comme ça ici, ou encore à l’avant si c’est plus confortable comme ça, ou allongés. Si votre flexibilité ne vous le permet pas, vous pouvez mettre à ce moment là un bloc en-dessous du front. Gardez l’arrière du cou très allongé, et encore une fois dans cette posture là, vous pouvez rester quelques minutes, entre trois et cinq minutes, ce sera probablement une superbe relaxation pour vous.

Conseils pour prévenir la constipation

Ces trois postures de yoga vous aideront à soulager les intestins et aussi à prévenir la constipation. Dans le domaine de la prévention vous pouvez aussi faire attention à ce que vous laissez entrer dans votre corps, que ce soit alimentaire ou encore énergétique. Et voici quatre conseils pour prévenir la constipation.

Tout d’abord, boire suffisamment d’eau. C’est la première suggestion, la plus importante. L’eau facilite l’élimination des déchets du corps, peu importe l’endroit où ils se trouvent. Donc buvez suffisamment d’eau.

Ensuite, numéro 2, ayez une alimentation qui est riche en fibres, fruits et légumes. Les smoothies à ce moment là sont une excellente façon d’augmenter facilement votre consommation en fruits et en légumes.

Et, numéro 3, consommation faible en viandes et en fromages, pour éviter la constipation.

Numéro 4, réduisez votre stress. Lorsque vous êtes régulièrement sous l’effet du stress, votre corps est tendu, en particulier la région de l’abdomen. Donc amenez une respiration abdominale profonde pour calmer instantanément votre stress.

En pratiquant les trois postures et en mettant en place ces quatre conseils, vous serez sur la bonne voie pour retrouver votre régularité intestinale, et aussi vous sentir plus libre et léger.

Pour aller plus loin