Que peut apporter une retraite de yoga dans votre vie et votre pratique ?

Retour à la première partie : Retraite de yoga, et les bienfaits d’une pratique de yoga

Que peut apporter une retraite de yoga ?

Retraite de yoga - cours de yoga en extérieurLyne : Et pourquoi une retraite de yoga ? Alors on est ici en retraite donc on peut en parler. On achève notre retraite, en fait, il nous reste une journée. Qu’est ce que ça vous apporte ? Parce que Claude et Angèle pratiquent le yoga quasiment tous les jours depuis quelques années. Qu’est ce que les retraites de yoga sont venues vous apporter de plus ?

Claude : c’est parce qu’on aime trop ça ! En fait, une retraite, c’est ça, c’est en intensif. Alors ce que ça amène, c’est une concentration de cette activité là, de cette réflexion, de ce retour vers soi, qui est extrêmement ressourçant. Il n’y a pas de vacances plus énergisantes, à mon avis, qu’une retraite de yoga parce que, justement, autant oui les asanas nous amènent à bouger, mais en même temps ça nous amène à avoir un contact avec soi, qui évidemment, même si on en fait tous les jours dans la vie, dans le quotidien, on n’a jamais cette occasion là de concentrer toute notre attention. C’est un retour aux bases, quoi.

Lyne : ça crée de l’espace, aussi.

Claude : absolument.

Angèle : moi c’est aussi explorer d’autres choses qu’on n’a pas vraiment le temps, parfois, dans les cours. Plus de pranayama, les mudras, ça c’est des gestuelles. Explorer d’autres façons d’aborder les séquences, les postures. Et ce que j’aime c’est que, souvent dans un cours comme celui-ci et plusieurs des autres auxquels j’ai participé, c’est qu’on se retrouve avec des pratiquants plus ou moins senior, plus ou moins junior, et il y a toujours un bel amalgame de pratiques, de gens, de plaisir. Moi j’aime beaucoup avoir du plaisir dans la vie, et je trouve que c’est une belle façon. Et c’est souvent dans des lieux extraordinairement magnifiques, aussi. On est pris en charge par le pays qui nous accueille.

Lyne : c’est important pour moi. La beauté, c’est important. Ça nous aide à nous rappeler notre beauté intérieure. D’attirer la beauté de lire des choses qui nous inspirent, le ciel bleu, de la lumière. Le temps, l’espace entre deux pratiques, aussi. Pour ma part j’aime beaucoup guider des retraites, parce que j’ai du temps. On n’a pas une voiture à déplacer, il n’y a pas de parcmètre, on finit notre pratique, on a le temps d’aller intégrer, de se déposer …

Claude : D’ingérer, aussi, d’ingérer et puis de digérer, c’est moins une activité qui est très ponctuelle, temporaire dans le temps, qui fait beaucoup de bien aussi. Mais là vraiment, ça permet d’intégrer cette information d’une façon plus complète.

Lyne : est-ce que c’est pour tout le monde ?

Claude : j’espère bien, oui !

Retraite de yoga : un moyen de se retrouver dans la pratique du yogaAngèle : A plusieurs niveaux, oui ! Parce que ça demande d’être présent, tout simplement. Parce que la façon, à ton studio, où on est enseignés, il y a des accessoires, il y a toujours une façon, une variation. Si on est vraiment à plat, les profs nous laissent plus d’espace. C’est stimulant de pratiquer de cette façon là. Dire bon ben aujourd’hui, j’ai essayé puis alors vraiment pas, on peut très bien se coucher sur le tapis puis juste entendre le groupe bouger : on fait quand même du yoga.

Claude : puis c’est accessible à tout le monde, justement, parce qu’il n’y a rien à accéder. Il n’y a pas un objectif d’avoir une posture, de compléter une posture à la perfection. C’est vraiment un retour vers soi. Les asanas, le mudra, le pranayama, ce sont des moyens qui nous sont donnés pour justement se retrouver. Alors, je veux dire, se retrouver c’est valable pour n’importe qui.

Lyne : vous voyez, ce n’est pas moi qui le dis, c’est vraiment les élèves. Je peux dire maintenant que le yoga est pas mal intégré dans vos vies.

Angèle : c’est la toile de fond, c’est le système de ressource, de la lecture, c’est là. On respire le yoga.

Lyne : merci les filles, merci beaucoup. Namaste !

Pour aller plus loin