Retour à la deuxième partie : Pranayama : apprendre à pratiquer la respiration yogique ujjayi
Le son de la respiration ujjayi
On va maintenant essayer d’intégrer à ce mouvement respiratoire un son, qui est particulier à la respiration ujjayi. En fait ce son provient du fond de la gorge, on active en fait la gorge, ce qui va permettre de minimiser l’entrée d’air et le flux de sortie de l’air, en fait. C’est de contrôler et d’allonger le plus possible la respiration. Alors en fait ce que je vous conseille de faire, pour essayer de sentir quelle partie de la gorge est activée, c’est d’imiter un chien qui allaite.
Quand on fait ça, en fait, c’est cette partie là qui est activée. Donc essayez de le faire d’abord avec la bouche ouverte, puis avec la bouche fermée. Et vous sentez en fait que c’est entre le nez et la gorge, c’est ce petit clapet qui sépare les deux qui va être activé. Si vous n’y arrivez pas du premier coup, c’est toujours pareil, ne vous inquiétez pas, ça va venir au fur et à mesure de la pratique. Et puis vous allez faire cet exercice, plus ça va vous sembler familier. Et donc, vous pouvez, pendant les inspires et les expires, légèrement rentrer le menton vers la gorge, ça peut vous aider à activer la gorge.
Respiration ujjayi : la pratique
On y va. A l’inspire, on active le nombril, on ouvre les cotes latéralement, on fait remonter le souffle jusque dans le sternum. Et à l’expire à nouveau, on essaye d’activer le nombril contre la colonne, tout en activant la gorge, ce qu’on appelle jalandhara bandhas, pour ceux que ça intéresse.
Toujours, sur les inspires, pensez à vous grandir, sur les expires vérifiez que les épaules sont relâchées, relâchez les traits du visage, relâchez les tensions.
Le son de la respiration ujjayi a également des propriétés apaisantes, qui rappellent les vagues de la mer.
Je vais vous inviter à faire un dernier cycle, une grande inspire et une grande expire. Et quand vous aurez terminé votre dernière expire, relâchez le ventre, relâchez le souffle. Tout doucement, ouvrez les yeux, et du coup essayez de pratiquer la respiration ujjayi, pendant que vous pratiquez les asanas, les postures du yoga.
Pour aller plus loin
- Particulièrement abordable, le tapis Lotuscraft constitue un excellent tapis pour débuter le yoga.
- Le magnifique tapis Yoga Design Lab est un tapis d’exception à bien des égards, pour une pratique du yoga sans concession.
- Fabriqué en coton bio imperméabilisé, le sac à tapis de yoga Chin Mudra est un must-have pour transporter et protéger son tapis de yoga.
- La couverture de yoga Lotuscraft est une valeur sûre, fabriquée en coton bio et disponible dans plusieurs coloris.
- La brique en liège naturel Lotuscraft offre un confort absolu grâce à sa surface douce et antidérapante.
- La sangle de yoga #DoYourYoga est fabriquée en coton résistant et est disponible dans différents coloris.