Pranayama : apprendre à pratiquer la respiration yogique ujjayi

Retour à la première partie : La respiration du yoga, pranayama : apprendre la respiration yogique ujjayi

Donc on y va. Je vous invite à placer les mains pour l’instant sur les genoux ou sur le talons, comme vous préférez. Allongez la colonne. Relâchez les épaules, relâchez les traits du visage. Pendant quelques instants, essayez d’observer le souffle, sans modifier la respiration. Observez quel est le mécanisme naturel de la respiration, quelles sont les parties du corps qui sont mobilisées pendant que vous respirez.

Apprendre à effectuer la respiration ujjayi

Puis doucement, commencez à allonger vos inspires et vos expires. Et là aussi, observez quels sont les mécanismes en jeu. Où se trouve le souffle, à l’inspire, à l’expire, suivez le chemin du souffle. Et petit à petit, vous allez essayer, à l’inspire, d’activer le nombril vers la colonne vertébrale, puis de faire remonter le souffle dans les cotes, sentir que les cotes s’ouvrent latéralement, puis remonter jusqu’au sternum.

Et à l’expire, on va essayer d’activer le nombril à nouveau vers la colonne vertébrale pour vider complètement les poumons. Donc à l’inspire et à l’expire, on va essayer d’activer le nombril contre la colonne vertébrale.

La mobilisation du ventre pour la respiration ujjayi

La respiration ujjayi : mobilisez le nombril vers la colonne vertébraleJe vais essayer de vous montrer ce que ça donne sur moi. C’est pas forcément évident, au début, à pratiquer. Mais essayez de placer votre conscience dans ces endroits pendant que vous respirez. C’est à dire, sur les inspires, placez d’abord la conscience dans le nombril, imaginez que vous voulez plaquer le nombril contre la colonne vertébrale. Puis imaginez que vous sentez que vos cotes s’ouvrent, et que le souffle remonte dans le sternum. Et sur l’expire, placez toute l’attention sur le nombril, pour vider en contrôlant le plus possible les poumons.

Donc je vous montre sur moi ce que ça peut donner.

Donc, on y va ensemble. Pour l’instant vous n’avez pas besoin d’essayer de créer un son avec votre gorge, on verra ça après. Mais essayez vraiment de suivre le chemin du souffle.

A l’inspire, nombril, cotes, sternum. A l’expire, nombril, on vide complètement les poumons. Inspire, pensez à allonger la colonne, à vous grandir. A l’expire relâcher les épaules, relâchez les traits du visage.

Et on va faire un dernier cycle, une grande inspire une grande expire. Allez doucement à l’expire, relâchez le ventre, relâchez le souffle. Relâchez les épaules, les traits du visage.

Pour aller plus loin

Ne manquez pas la troisième partie : La respiration du yoga, pranayama : le son de la respiration yogique ujjayi