Retour à la première partie : Comment s’asseoir pour méditer ? les meilleures postures de méditation
Vajrasana, la posture du diamant
Première posture, vajrasana, une posture où on est assis sur les talons. Alors l’intérêt dans cette posture, c’est qu’on a pas besoin d’ouvrir les hanches, ce qui peut poser problème souvent quand on est un homme ou qu’on a a un bassin qui manque beaucoup de mobilité. Donc ici, vous voyez, c’est plus facile pour moi de rouler, de ramener mon bassin vers l’avant. Maintenant, le petit soucis dans cette posture, c’est que on va souvent avoir beaucoup de pression sur les chevilles et sur les genoux. Alors, pour éviter ça, vous invite à utiliser un bolster, donc un coussin de yoga, ou alors des briques, plusieurs briques, et simplement à vous asseoir carrément dessus. Vous ramenez les genoux ensuite devant vous pour revenir dans la posture.
Ici il ne faut vraiment pas hésiter à mettre plusieurs supports, voir à être vraiment élevé, jusqu’à ce que vous n’ayez plus de tension au niveau des genoux et des chevilles. Ce que vous pouvez faire, si vous avez des chevilles très sensible ou qui manquent beaucoup de souplesse, c’est simplement de placer un support, une couverture roulée, sous les chevilles. Et à priori, ici, vous serez à l’aise. Le mieux c’est d’avoir un support comme un coussin de yoga, qui vous permette justement de placer votre bassin de manière à le ramener légèrement vers l’avant, pour recréer la courbure naturelle de la colonne.
Sukhasana, la posture facile (ou posture aisée)
Deuxième position, il s’agit de sukhasana, la posture facile, ou posture aisée. Il s’agit ici simplement de croiser les tibias devant soi. Si vous voulez vous asseoir en sukhasana, vous pouvez rajouter le petit escalier que vous avez créé. Moi je préfère personnellement utiliser une brique, que je vais placer sous mes fessiers. ça va permettre aux hanches d’être plus hautes que les genoux, et donc à la colonne d’être plus droite. Là aussi, il ne faut vraiment pas hésiter à ajouter des supports jusqu’à ce que vous soyez confortable. Et on peut utiliser des briques, ou des coussins, ou des couvertures roulées, pour maintenir les cuisses.
Autre petites astuces que vous pouvez utiliser si vous sentez que ça crée des tensions dans les hanches, la posture de sukhasana. Vous pouvez utiliser une sangle. vous allez créer un grand cercle avec votre sangle, vous allez faire un huit avec, et vous allez simplement placer vos genoux dedans. On va resserrer, jusqu’à ce que vos hanches soient maintenues correctement.
Pour aller plus loin
- Particulièrement abordable, le tapis Lotuscraft constitue un excellent tapis pour débuter le yoga.
- Le magnifique tapis Yoga Design Lab est un tapis d’exception à bien des égards, pour une pratique du yoga sans concession.
- Fabriqué en coton bio imperméabilisé, le sac à tapis de yoga Chin Mudra est un must-have pour transporter et protéger son tapis de yoga.
- La couverture de yoga Lotuscraft est une valeur sûre, fabriquée en coton bio et disponible dans plusieurs coloris.
- La brique en liège naturel Lotuscraft offre un confort absolu grâce à sa surface douce et antidérapante.
- La sangle de yoga #DoYourYoga est fabriquée en coton résistant et est disponible dans différents coloris.
Ne manquez pas la troisième partie : Les postures de méditation : siddhasana, padmasana, et une posture maison !