Posture sur la tête : exercices pour se préparer

Retour à la deuxième partie : Posture sur la tête : la préparation avec la posture du dauphin

Un troisième exercice pour préparer la posture sur la tête

Et quand vous aurez pris une pause, voilà le troisième, le dernier exercice qui vous prépare à la posture sur la tête.

Cette fois-ci, les doigts vont s’attraper, les doigts vont s’entrelacer. Les pouces vont rester vers le ciel. Vous ferez attention, votre petit doigt qui est juste en-dessous, vous le placerez juste derrière, et non pas en dessous mais derrière son voisin, pour éviter que votre petit doigt d’en dessous se trouve écrabouillé entre tous vous autres doigts.

Donc, les coudes s’ouvrent de chaque côté, les paumes sont grand ouvertes. Vous allez déposer le sommet du crâne au sol, et aller envelopper l’arrière de la tête avec vos deux mains. Les coudes ne sont pas ouverts vers l’extérieur mais bien vers l’intérieur. Vous allez vraiment pousser dans les coudes, ce qui fait qu’à un certain point, il y aura à peine du poids sur la tête, pour éviter que la colonne ne se compresse démesurément.

Exercice de préparation à la posture sur la têteDonc, une fois dans cette posture, les coudes bien pressant le sol, vous engagez les orteils et vous soulevez les hanches. Ici j’ai à peine du poids sur ma tête, je pourrais même soulever la tête sur la structure des épaules. Donc les épaules, loin des oreilles, vous prenez votre temps. Et dans cette posture vous pourriez plier un peu les jambes et rapprocher les pieds, juste un petit peu.

Ici, vous pouvez rester ici si c’est suffisant, vous revenez dans l’enfant. Sinon, vous pouvez aller dans l’exercice suivant, le talon près du fessier, l’autre talon près du fessier. A quelques reprises, vous laisser les jambes se rapprocher. Éventuellement, les pieds pourront se rapprocher d’avantage, jamais trop pour ne pas aller vers l’arrière complètement, ce qui serait vraiment à ne pas faire.

Donc vous gardez les coudes toujours bien pressés au sol, un talon près d’un fessier, l’autre talon près de votre fessier, à quelques reprises encore. Vous allez voir, ça travaille les épaules.

Et ensuite, vous vous déposez, vous relâchez vos épaules, les bras de chaque côté du corps. Vous prenez un temps pour vous détendre. Très important après la posture sur la tête, pour être sûr que la nuque se retrouve sans tension, que les épaules se retrouvent sans tension.

Voilà, c’était les trois mouvements qui vous préparent à la posture sur la tête. Assurez-vous bien de lire les contrindications à la posture. Cette posture n’est pas idéale pour tout le monde, le cœur étant au dessus de la tête tout d’un coup. Cela a un impact profond sur le cœur.

Pour aller plus loin