Faites vous du bien au bureau en pratiquant le yoga sur chaise !

Peut-être faites-vous partie des nombreuses personnes qui ont du mal à trouver les conditions propices pour pratiquer le yoga. Julie de la chaine Julie Akasha Yoga propose une séance de yoga sur chaise, à pratiquer lors d’une pause au bureau. Plus d’excuse pour ne pas pratiquer ! 🙂

Pour aller plus loin

Pour celles et ceux qui préfèrent la lecture

Aujourd’hui je ne suis pas sur un tapis de yoga, mais sur une chaise de bureau. Et pourquoi donc ? Que se passe-t-il donc ? En fait, tout simplement, beaucoup d’entre vous m’ont demandé de faire une vidéo sur comment pratiquer le yoga quand on est au travail. Parce que c’est vrai qu’au travail, on passe des heures, comme ça sur nos ordinateurs, ou à nous en faire parce que notre patron n’est pas sympa, ou notre collègue nous a fait une crasse … ou pas, d’ailleurs, vous pouvez très bien travailler avec des collègues merveilleux, mais que le boulot soit fatigant quand même.

Donc aujourd’hui je viens avec un petit cours de yoga. Je vais le faire assez court, parce que je suppose que vous n’avez pas des heures au boulot pour pratiquer votre yoga sur votre chaise.

Relâcher les tensions dans le cou et la mâchoire

Le yoga sur chaise est idéal pour tirer partie d'une pause au bureauOn va commencer tout simplement par relâcher la mâchoire et le cou, parce qu’il y a énormément de tensions qui s’accumulent dans la mâchoire et le cou. On va laisser tomber, alors vous pouvez vous appuyer ici sur votre dossier, ça va vous donner une indication pour vous tenir bien droit.

On va relâcher le menton sur le buste, et ici on a toujours les épaules bien derrière. Et on va faire trois cercles sur la droite. Étirez votre cou et respirez, pensez vraiment à avoir un souffle, une respiration calme, harmonieuse. Troisième cercle, pensez à faire des mouvements amples. On vient rechercher toutes les petites tensions qui s’accumulent le long de la journée sans qu’on y fasse attention. On a fait nos trois cercles à droite, on part pour nos trois cercles à gauche. Vérifiez que vous êtes bien droit toujours ici sur votre dossier, pas trop penché à droite, pas trop penché à gauche. Le menton sur la poitrine, et on tourne de l’autre côté.

Observez votre souffle, profitez-en pour méditer, c’est à dire observer une seule chose à la fois, plutôt que de penser à plein de choses en même temps. On ramène notre mental dans l’instant présent, et ça nous fait du bien.

On a fini nos trois cercles des deux côté, et déjà on se sent un petit peu mieux. On va continuer pour bien relâcher le cou. Penchez la tête à droite. Avec votre main droite, on vient la placer ici sur le côté. Vous pouvez regarder vers le ciel, et ensuite on regarde vers le sol. Vous voyez, c’est un étirement complètement différent. On respire, et on relâche. On va faire la même chose de l’autre côté. On penche la tête sur la gauche, et on vient poser notre main gauche sur le côté droit. On appuie légèrement, pas la peine de trop appuyer, bien sûr. On regarde vers le ciel dans un premier temps. Respirez, grandissez-vous. Et on regarde vers le sol.

Respirez, ça va vraiment être le fil conducteur de notre cours. Même quand on est au travail, on observe notre respiration. Et on relâche.

Ne manquez pas la deuxième partie : Pratiquez le yoga lors d’une pause au bureau grâce au yoga sur chaise