Les salutations au soleil, ou suryanamaskar, étaient initialement effectuées chaque matin et chaque soir, de préférence face au soleil. Cette série de mouvements, réalisés de manière synchrone avec la respiration, constitue un excellent échauffement pour une séance de yoga. Les salutations aux soleils ont pour effet de lubrifier les articulation et assurent une bonne souplesse musculaire. Samuel Ganes, professeur de yoga, décortique ces postures sur la chaine Minute Forme et en propose une version pour les débutants, et une autre pour les pratiquants plus confirmés.
Pour aller plus loin
- Particulièrement abordable, le tapis Lotuscraft constitue un excellent tapis pour débuter le yoga.
- Le magnifique tapis Yoga Design Lab est un tapis d’exception à bien des égards, pour une pratique du yoga sans concession.
- Fabriqué en coton bio imperméabilisé, le sac à tapis de yoga Chin Mudra est un must-have pour transporter et protéger son tapis de yoga.
- La couverture de yoga Lotuscraft est une valeur sûre, fabriquée en coton bio et disponible dans plusieurs coloris.
- La brique en liège naturel Lotuscraft offre un confort absolu grâce à sa surface douce et antidérapante.
- La sangle de yoga #DoYourYoga est fabriquée en coton résistant et est disponible dans différents coloris.
Pour celles et ceux qui préfèrent la lecture
Bonjour, je suis Samuel Ganes, professeur de yoga et coach bien-être. On va explorer les salutations aux soleil suryanamaskar, dans une version d’abord débutant, et ensuite une version confirmés.
Les salutations aux soleil, surya qui veut dire soleil et namaskar salutations, donc suryanamaskar, sont au nombre de deux la plupart du temps. La première partie travaille sur l’ensemble du corps. La deuxième salutation, donc la deuxième partie, elle travaille sur la droite puis sur la gauche.
Rappelez-vous toujours que, dans le yoga, le mouvement est conditionné par votre respiration. Surtout là, pour les salutations, c’est le premier pas. Inspire, vers le haut, on contracte. Expire, on relâche et on va vers le bas.
Salutation au soleil 1
Vous commencez position debout, vos orteils collés l’un à l’autre. Vous allez pousser les talons dans le sol. Étirez les bras de chaque côté, ouvrez les paumes des mains et les doigts. Vous allez engager les abdominaux et tirer le dos.
Inspirez, mains au-dessus de la tête, regardez les pouces, relâchez la tête en arrière. Expirez, basculez en avant. Pliez les genoux si vous avez des problème dans le bas du dos. Essayez ici de ramener les paumes des mains sur le sol. Inspirez, mains sur les tibias, étirez l’arrière des jambes, le dos, la nuque, regardez bien devant vous. Expirez, mains dans le sol, et vous allez marcher à l’arrière de votre tapis, pied droit, pied gauche. Vous allez descendre tout doucement, les coudes collés au corps.
Inspirez, poussez dans les mains, venez sur les cous de pieds. Étirez la gorge, regardez bien vers le plafond. Expirez, vous allez pousser le bassin vers l’arrière, revenir sur la plante des pieds, et faire ici un V inversé.
Bien, dans cette position relâchez bien votre tête. Regardez vos pieds maintenant, et vérifier que vos pieds soient bien dans l’ouverture des hanches, c’est à dire à peu près la largeur de votre tête entre vos deux pieds. Ouvrez bien les paumes des mains et les doigts sur le sol. Lâchez votre tête.
Vous allez maintenant plier les genoux. Regardez en direction de vos mains, et vous marchez tranquillement jusqu’à vos mains. Placez les pieds entre vos mails à l’avant du tapis. Inspirez, étirez vous vers le plafond. Regardez les pouces, relâchez la tête en arrière. Expire, Samasthiti, tadasana.
Pour la salutation numéro 1, pour les gens qui sont plutôt confirmés, c’est à peu près la même chose. Vous pouvez juste effectivement tendre un peu plus les jambes quand vous étirez vers l’avant, et plutôt que de faire des transitions en marchant vers l’arrière ou vers l’avant, vous sautez tout simplement.
Ne manquez pas la deuxième partie : Salutation au soleil 2 / suryanamaskar : postures de yoga en détail