Posture sur la tête, sirsasana : la préparation avec la posture du lièvre

La posture sur la tête, ou sirsasana, est souvent considérée comme la posture reine et emblématique du yoga. Cette posture de niveau intermédiaire et avancé nécessite un bon entrainement et une bonne préparation pour être effectuée avec succès et en toute sécurité. Noémie de la chaine Yogalavie a eu la bonne idée d’expliquer comment se préparer à la posture sur la tête au moyen d’autres postures.

Les bienfaits de la posture sur la tête sont nombreux, cependant cet asana est contrindiqué en cas d’hypertension et de palpitations cardiaques, d’infection ou problèmes de sang, et de problèmes aux yeux. Elle est également déconseillée lors des premiers jours des règles.

Pour aller plus loin

Pour celles et ceux qui préfèrent la lecture

Bonjour, bienvenue sur Yogalavie, je m’appelle Noémie, et dans cette vidéo je vous propose trois mouvements pour vous préparer à la posture sur la tête.
Sur le blog beaucoup on fait part de leur désir de pratiquer la posture sur la tête. Et bien voici trois mouvements pour y arriver.

Ce que je vous suggère néanmoins, c’est lorsque vous arrivez pour faire la posture en elle-même, d’être accompagné soit par un professionnel du yoga, soit par quelqu’un qui s’y connait, parce que la posture sur la tête travaille des régions du corps qui sont délicates, comme la nuque, et qui méritent une attention toute particulière. Néanmoins la posture sur la tête est celle qu’on appelle la posture “roi” dans le monde du yoga, parce que c’est la posture qui a le plus d’effets bénéfiques sur le corps.

Elle permet entre autres :

  • de revitaliser tout le corps physique et l’esprit
  • de régénérer les tissus des jambes et de l’abdomen par l’inversion et le changement de direction de l’afflux sanguin
  • et aussi cela permet de favoriser l’expiration parce que les viscères s’appuient sur le diaphragme, ce qui permet d’éliminer d’avantage de CO2

Ce sont les principaux bienfaits.

Préparation de la posture sur la tête grâce à la posture du lièvre

Posture de yoga : la posture du lièvreCeci étant dit, voilà on se prépare, je vous propose pour commencer de vous mettre à genoux sur votre tapis. La première posture qui prépare à la posture sur la tête, c’est celle qu’on appelle le lièvre.

Vous déposez votre front au sol d’abord, les bras de chaque côté du corps. On commence dans la posture de l’enfant, en réalité. Et vous allez doucement laisser le sommet du crâne rouler au sol, en soulevant vos hanches au dessus de vos genoux. Les bras sont mous de chaque côté.

Vous voudrez peut-être déposer vos bras derrière vos genoux, et relâcher vos coudes. C’est une option, ce n’est pas nécessaire. Les bras peuvent sinon être déposés de chaque côté du corps. Ce qui est important c’est de ne pas laisser la nuque s’affaisser complètement. C’est de garder une longueur dans la nuque. Pour cela des fois il peut être intéressant de garder le dessus des mains au sol, les épaules loin des oreilles. Cela pratique cette structure au niveau des épaules et du cou, qui est bénéfique et nécessaire pour la posture sur la tête.

Dans cette posture vous pouvez respirer quelques fois. Les épaules loin des oreilles, si vous avez les bras longs, les épaules détendues si vous avez les bras courts. Respirez quelques fois.

Après quelques minutes, vous prendrez juste un temps pour vous relaxer dans la posture de l’enfant. Peut être en roulant le front à droite, à gauche, pour détendre la nuque. Parce que, tout de même, même si c’est seulement le haut du corps cela crée une certaine pression.

Allez-y doucement au début. Si vous sentez un inconfort, revenez dans l’enfant. Prenez le temps d’explorer ce que ça crée, et c’est vraiment le sommet du crâne qui est au sol. Si vous voulez découvrir le sommet de votre crâne, je vous suggère de prendre un livre et de le déposer sur votre crâne. Là où le livre reste en équilibre, c’est le sommet de votre crâne. Vous avez une bonne idée de où aller déposer le crâne au sol.

Ne manquez pas la deuxième partie : Posture sur la tête : la préparation avec la posture du dauphin