Certaines postures reviennent souvent, dans différents styles de yoga. C’est bien sûr le cas de la posture du guerrier numéro un, virabhadrasana 1. Chloé de la chaîne Yogalune explique cette posture et détail et donne des conseils pour l’exécuter au mieux.
Pour aller plus loin
- Particulièrement abordable, le tapis Lotuscraft constitue un excellent tapis pour débuter le yoga.
- Le magnifique tapis Yoga Design Lab est un tapis d’exception à bien des égards, pour une pratique du yoga sans concession.
- Fabriqué en coton bio imperméabilisé, le sac à tapis de yoga Chin Mudra est un must-have pour transporter et protéger son tapis de yoga.
- La couverture de yoga Lotuscraft est une valeur sûre, fabriquée en coton bio et disponible dans plusieurs coloris.
- La brique en liège naturel Lotuscraft offre un confort absolu grâce à sa surface douce et antidérapante.
- La sangle de yoga #DoYourYoga est fabriquée en coton résistant et est disponible dans différents coloris.
Pour celles et ceux qui préfèrent la lecture
Alors pour le guerrier 1, on va venir se placer debout, et on va débuter par la posture de tadasana. Donc on va venir à l’avant du tapis, et on va se placer simplement debout. Et pour venir placer les pieds pour le guerrier 1, on va faire un grand pas vers l’arrière.
Placement des pieds pour la posture du guerrier 1
Donc mettons qu’ici on commence à droite. Quand on commence à droite, on lance la jambe gauche vers l’arrière pour faire un grand pas. Souvent je vois beaucoup de personnes qui font vraiment un tout petit pas, et qui se retrouvent dans une posture qui est trop fermée pour le guerrier. Le guerrier, il faut vraiment prendre son espace, ouvrir un maximum les pieds pour être bien stable, parce qu’on va plier et on va essayer de vraiment trouver l’enracinement dans le sol. Le guerrier, c’est vraiment une posture d’enracinement. On va aller chercher sa force à partir du sol, pour l’envoyer jusqu’au bout des doigts.
Donc dès le départ, prenez vraiment une grande assise, une grande ouverture dans les jambes. Et alors le pied devant est juste face, la jambe reste face. A l’arrière, c’est un petit peu différent, on vient en fait non pas placer le pied totalement face sur le côté, mais un petit peu en dedans. On va dire plus ou moins à 45°, donc vous avez un petit peu le talon qui sort vers l’arrière. Et tout ça, ça va nous amener à placer les hanches vers l’avant.
Posture du guerrier 1 : hanches et genou
Alors bien sûr, c’est quasi impossible pour la plupart des gens de venir amener les hanches tout à fait vers l’avant, mais c’est la direction que veulent prendre les hanches. C’est juste à ça qu’il faut penser.
Donc vérifiez bien que, quand vous placez vos pieds, vous appuyez vraiment toutes les surfaces des pieds dans la terre. C’est comme les mains quand on vient placer les mains, on essaye vraiment d’étaler toute la surface, pour vraiment être bien ancré un maximum dans le sol.
Une fois là, donc on vient placer les hanches au maximum vers l’avant, et on va plier la jambe de devant. Ce qui est vraiment important, c’est que le genou soit au-dessus du talon. Donc si vous n’avez pas ouvert assez, si vous êtes dans une petite posture comme ça, quand vous allez plier, vous allez retrouver votre genou vers les orteils, si pas au-delà. Ça c’est extrêmement mauvais pour le genou, donc vraiment, vérifiez bien que vous ouvrez suffisamment pour avoir le genou au-dessus du talon.
Une fois là, ça c’est vraiment la posture pour les jambes, rien de plus compliqué. Mais ce qu’il est important de penser, c’est d’équilibrer le poids entre les deux jambes, de vraiment avoir autant de poids à l’arrière qu’à l’avant, et en fait de pousser le talon dans le talon dans le sol, et de pousser la partie externe du pied à l’arrière dans le sol. Vraiment d’avoir ces deux points très fort dans le sol, qui s’étalent dans le sol.
Le haut du corps dans la posture du guerrier 1
Alors une fois qu’on est là, évidemment on va engager le ventre. On va allonger la colonne, on va rouler les épaules, et on va monter les bras. On monte les bras, on allonge jusqu’au bout des doigts, on plie un maximum, et si c’est OK dans cette posture, on peut aussi monter légèrement le regard. Sans cambrer, en continuant d’allonger dans la colonne, et nous voilà en virabhadrasana 1, le guerrier 1, une posture de force, mais une force tranquille. Donc on prend vraiment son temps, on respire. On sent vraiment la force dans les jambes, et on relâche, doucement.
Et pour sortir de cette posture, de nouveau délicatement on va tendre la jambe ici, et on essaye de ramener les jambes tranquillement, de faire un grand pas vers l’avant.
Voila donc vraiment penser à pousser un maximum les jambes, les pieds dans le sol, d’avoir la base vraiment bien solide. Et après, au niveau des bras, les bras sont légers. On allonge jusqu’au bout des doigts, et si c’est OK pour les épaules vous pouvez également amener les deux paumes l’une vers l’autre, mais ça se peut que ce ne soit pas confortable du tout si vous avez des épaules larges ou si vous avez simplement une raideur dans les épaules. Donc il vaut mieux dans un premier temps, et peut-être pour toujours, amener simplement les bras ouverts, et monter le regard, si c’est OK pour les cervicales.
Au niveau de l’emplacement ici, vérifiez bien que vous êtes plus ou moins sur une même ligne au niveau des deux pieds, plus ou moins sur une même ligne imaginaire, donc vous n’avez pas ce pied là qui est ici ouvert, ni par là. Et donc, toujours bien au niveau du genou, en direction des orteils, donc pas en dedans, attention, et pas en dehors mais c’est un peu plus rare. Donc plantez bien tout le pied dans la terre, et le genou part vers l’avant, et on est bien tout placé pour s’ouvrir ici.
Pour aller plus loin
- Accédez à plus de 100 cours de yoga, dispensés par une professeure de yoga professionnelle et certifiée, à suivre où et quand bon vous semble
- Démarrez sur de bonnes bases grâce à l’ouvrage Yoga : Le guide complet du débutant , par Dominique Bulteel