La posture de l’arbre ou vrikshasana : variations pour tous les niveaux

La posture de l’arbre, vrikshasana ou vrksasana, est parfois également appelée Salutation sur une jambe ou eka pada pranamasana. Il s’agit d’une posture d’équilibre et de concentration qui ne présente pas de difficulté particulière. Emilie Coué, professeur de yoga, en montre plusieurs variations sur la chaine du Saint Jude de Montréal.

La posture de l’arbre est bénéfique pour améliorer les facultés de concentration et d’équilibre. Elle offre aussi l’avantage de stimuler le système digestif.

Pour aller plus loin

Pour celles et ceux qui préfèrent la lecture

Bonjour à tous, mon nom est Émilie, je suis professeure de yoga et je vais vous présenter aujourd’hui la posture de l’arbre, ou vrikshasana en sanskrit. La posture de l’arbre est une posture d’équilibre, autant pour un niveau débutant qu’intermédiaire. Comme toute posture d’équilibre, elle travaille beaucoup au niveau du renforcement musculaire, de la jambe, de la cheville et du pied. Ça travaille aussi considérablement au niveau de la concentration mentale. Un esprit stable dans un corps stable. On va voir un peu les deux, qui sont en relation aujourd’hui.

Pour débuter la posture, commencez avec les pieds à la largeur de vos hanches. Concentrez vous, dans la posture de la montagne par exemple, en apportant la paume des mains vers l’avant. Fermez les yeux un instant. Concentrez vous sur votre alignement, et sur votre posture.

Ensuite, transférez votre poids au niveau de la jambe gauche ou de la jambe droite. La première variation ici, c’est d’apporter le genou vers l’extérieur, en gardant les orteils au sol, le talon contre la cheville. Apportez les mains en prière devant le centre cœur.

Deux points essentiels pour les équilibres : les abdominaux sont engagés, et et fixez un point en avant de vous, un point fixe que l’on nomme un drishti. Le bassin : légèrement tourné vers le sol. Les épaules sont basses. Les épaules ne travaillent pas ici, ce sont les jambes. Et inspirez, expirez dans la posture, toujours.

Posture de l’arbre : plusieurs variantes

La posture de l'arbre, vrikshasana ou vrksasanaLa deuxième variation : on ramène le genou vers l’intérieur, la plante du pied au niveau du mollet, et la même variation pour les bras.

Ensuite, on peut monter encore la plante du pied au niveau de l’intérieur de la cuisse. Toujours éviter l’articulation du genou pour ne pas se faire mal. Les mains en prière, encore une fois devant la poitrine.

La quatrième variation au niveau des jambes, c’est travailler votre demi lotus, avec la cheville au niveau du dessus de la cuisse. Et les mains en prière, encore ici. Adaptez la posture à votre besoin et en fonction de votre limite.

Les mains en prière pour commencer, les autres variations avec les bras, si ça va bien dans la posture : étirez les bras vers le ciel. Ouvrez les large. Engagez le pouce et l’index ensemble en chin mudra, et bombez le torse. Ouvrez le cœur ici, et respirez à pleins poumons.

Si ça va toujours bien et que vous voulez tester encore d’avantage votre équilibre, vous pouvez amener les bras vers le genou. Inspirez, revenez au centre. Expirez, ramenez les mains en prière.

Dernier défi : vous pourriez toujours, à n’importe quel niveau de la jambe, fermer les yeux pour encore tester d’avantage votre équilibre.

Pour sortir de la posture, on ramène le genou vers l’avant. On étire la jambe, on détend le pied au sol. On détend les bras, et on peut fléchir un genou et l’autre pour détendre le corps. Ensuite, simplement faire avec l’autre côté.

Merci beaucoup, je vous souhaite une très bonne pratique. Namasté !