Posture de la colombe, rajakapotanasana pour libérer le chakra du coeur

Raja Kapota signifie “oiseau royal”, en Inde il s’agit de la colombe. La posture de la colombe, ou rajakapotanasana, est une posture latéralisée qui permet d’ouvrir et de libérer le chakra du cœur. Cette posture exigeante est présentée ici sur la chaine Valerie-yoga Beck dans une version particulièrement abordable, qui la rend accessible à toutes et tous. La posture de la colombe peut être effectuée pour préparer pranayama ou la méditation.


vidéo et texte réalisés par Valérie Beck

Pour aller plus loin

Pour celles et ceux qui préfèrent la lecture

Rajakapotanasana, c’est la posture de la colombe. On verra d’autres versions de cette posture par la suite. Aujourd’hui une posture pour vous entrainer, déjà, à la prendre, parce qu’elle exige une certaine souplesse du dos, et qu’il est bon de pouvoir s’y entrainer un petit peu avant d’étudier la série complète.

Donc pour prendre cette posture, vous allez partir à genoux, et vous allez tendre la jambe de derrière, bien dans l’axe, et poser les mains sur les genoux. Mais il ne faut qu’en aucun cas ce soit les mains qui soutiennent le corps. Donc la difficulté dans cette posture, c’est d’arriver à avoir un dos qui soit relativement perpendiculaire par rapport au sol, et surtout de ne pas s’appuyer sur les mains.

Posture de la colombe et importance de la respiration

Posture de la colombe ou rajakapotanasana, hatha yoga pour libérer le chakra du coeurOn ferme les yeux, et là on installe un souffle dans le chakra du cœur. On fait 3, 5, 7 souffles, vraiment avec toujours cette obligation de redresser le corps et de détendre la jambe qui est au sol. Vous êtes en assise sur le talon.

Au bout du nombre de souffle, vous ramenez la jambe. Vous changerez de côté, donc c’est l’autre jambe qui viendra s’allonger derrière. Pareil, même travail, les mains sont posées sur les genoux mais en aucun cas on ne s’appuie. On veille à ce que le dos reste le plus droit possible, et la jambe arrière allongée et détendue.

On installe un souffle sur le rythme 1, 4, 2, dans le cœur.

La posture de la colombe, vous le verrez, est assez exigeante au niveau du travail du souffle. Vous verrez sur les vidéos Youtube et autre des variantes où la souplesse est vraiment mise en valeur. Mais ce qui est important dans cette posture, ce n’est pas d’arriver à cambrer jusqu’au point de poser la tête sur le pied, mais plutôt d’arriver à faire un travail sur le chakra du cœur, jusqu’au petit pranayama.

Si déjà dans un premier temps vous arrivez à faire 4 temps d’inspiration, 16 temps de rétention, 8 temps d’expiration, vous verrez que cette posture prépare très bien aux états méditatifs.

Elle apaise, elle recentre, elle purifie, et elle peut être un moyen de débloquer précisément le petit pranayama que nous aborderons lors de notre seconde année de cours.