La posture du corbeau, kakasana, ou posture de la grue, bakasana

La posture du corbeau, kakasana, aussi appelée posture de la grue, bakasana, fait partie de ces postures impressionnantes mais pas inaccessibles. Si certains parviennent rapidement à l’exécuter, d’autres devront faire preuve de plus d’insistance. Carine Castet explique sur sa chaine comment aborder cette posture.

Pour aller plus loin

Pour celles et ceux qui préfèrent la lecture

Bonjour je suis Carine, professeur de yoga à Toulouse, et cette semaine je vais vous apprendre à faire la position du corbeau. Donc il y a plusieurs variations de la position du corbeau, on va en travailler une variation aujourd’hui.

Posture du corbeau : placement des mains

Alors, première chose, vous allez bien ouvrir les doigts, c’est vraiment la base de la position, et vous allez agripper le sol avec le bout des doigts. Vous voyez, comme ça, mais vous gardez les mains à plat. Vous allez essayer de garder chaque phalange bien au sol.

Vous séparez les mains de 20 centimètres, peut-être 30, ça dépend des physionomies. Vous allez tourner les doigts un petit peu vers l’intérieur. Et on va venir s’accroupir.

Placement du bas du corps pour la posture du corbeau

La posture du corbeau, kakasana, ou posture de la grue, bakasanaAlors ici vous avez les genoux à l’extérieur des bras, et vous allez ramener les pieds en avant, pour faire un carré entre les pieds et les mains. Ajustez-vous. Une fois que vous êtes ici, continuez d’agripper le sol avec le bout des doigts, c’est vraiment ça qui va vous stabiliser dans la posture. Et vous allez venir regarder un point, juste devant, ici. Et pour vous aider vous pouvez placer un objet devant, ça va vous aider à rester concentré. Ou un coussin, si vous avez peur de tomber en avant.

Donc vous regardez un petit peu en avant. Vous allez soulever le bassin. On soulève le bassin, assez haut, presque le plus haut possible. Et vous allez plier les coudes, un petit peu en diagonale, pas que à l’extérieur, pas que en arrière, un peu en diagonale. Vous gardez le bassin bien haut, j’ai pas dit qu’on redescendait, et on va amener les genoux sur les bras. Donc ici vous allez mettre le genou entre le coude et l’épaule. Plus vous êtes avancé, plus vous allez avoir le genou vers l’épaule. Mais au début, si vous êtes au-dessus du coude, c’est très bien.

Donc vous êtes ici. On plie les coudes, et on amène les genoux sur les bras. Là vous allez bien agripper les genoux sur les bras. Vous ne faites pas que juste vous poser, vous restez le bassin bien haut. Gardez le bassin bien haut, si vous le laissez descendre vous n’aurez pas de levier pour venir en équilibre sur les mains.

Donc, le bassin bien haut. On regarde toujours le point devant nous, et là on amène le poids du corps des pieds vers les mains. Et pendant longtemps, vous allez juste faire ça, soulever le bassin, poids du corps des pieds vers les mains.

Posture du corbeau : vers le point d’équilibre

On agrippe bien le sol avec le bout des doigts, et peut-être qu’on soulève un pied. On repose, l’autre pied, et on repose. Et ça peut être votre travail aujourd’hui, vous faites juste ça. Ou alors on fait bien le dos rond, on regarde devant nous, et on amène le poids du corps en avant, en arrière. Si vous êtes un peu plus à l’aise, on soulève un pied, l’autre pied. Et on revient après.

Il n’y a pas de fatalité, ça peut prendre des semaines, des mois, des années, mais on arrive tous à faire la position du corbeau. Si vous n’êtes pas convaincu, vous pouvez aller sur la page Facebook de Yogaventure, vous allez voir la photo magnifique d’une dame de 70 ans qui fait la position du corbeau. Donc c’est possible, à votre tour.

Namaste, merci !

Pour aller plus loin