Les bienfaits de la posture du diamant

La chaine J’alimente ma santé parle principalement d’alimentation. Bien sûr, tout est lié, et une bonne hygiène de vie ne se limite pas à la pratique d’un sport ou d’un mode alimentaire. Ainsi, cette présentation de la posture du diamant met en évidence ses bienfaits et ses effets sur la digestion.


Pour aller plus loin

Pour celles et ceux qui préfèrent la lecture

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je voulais vous parler de la posture du diamant, et des bienfaits de cette posture, surtout au niveau de l’alimentation. Comme je le dis toujours, le fait de manger c’est pas seulement mettre quelque chose dans sa bouche. C’est aussi digérer et éliminer.

Comment est-ce qu’on peut améliorer sa digestion grâce à une posture de yoga ? En général c’est vrai que je déconseille de pratiquer le yoga après manger. Mais là c’est une posture d’exception, car elle peut être pratiquée à toute heure de la journée et sans échauffement, et même si on a le ventre plein. J’ai lu dans certains textes ayurvédiques qu’il est même recommandé d’utiliser la posture à n’importe quel moment, et surtout après le repas, pour faciliter la digestion. Et même pendant le repas.

Les bienfaits de la posture du diamant

Je vais vous lire deux ou trois petites choses que j’ai trouvées, et que je voulais partager sur cette posture. Cette posture améliore :

  • la digestion
  • l’assimilation
  • et l’élimination de la nourriture
  • en minimisant la circulation sanguine au niveau des jambes (c’est vrai qu’on a une pression au niveau des jambes)
  • cette posture entraine une meilleure circulation dans le ventre et la poitrine

Donc le fonctionnement des glandes impliquées dans le processus de digestion s’en trouverait amélioré. La sphère abdominale étant relâchée, cela permet aux organes digestifs de travailler de façon optimale. Qui veut bien digérer pratique cette posture. Si vous êtes sujet :

  • à la constipation
  • aux lourdeurs d’estomac
  • aux flatulences
  • aux ballonnement

Peut-être que cette posture est celle qu’il vous faut.

Renforcement des muscles

Ensuite, elle renforce également les muscles des mollets, des cuisses. Elle va assouplir les genoux et les chevilles. Elle est tout spécialement recommandée pour les personnes sédentaires ou pour les travailleurs passant beaucoup de temps debout. Cette posture va également soulager les douleurs abdominales et menstruelles, en renforçant les muscles de la région pelvienne.

Comment pratiquer la posture du diamant ?

Posture de yoga : la posture du diamantC’est tout simple, il suffit juste de placer les tibias sur le sol, les gros orteils à peu près à une distance de deux à cinq centimètres. Vous écartez les talons de façon à ce que les pieds fassent une espèce de cuvette, et vous vous asseyez sur la plante des pieds. Ensuite, vous placez les mains sur le haut des cuisses. Gardez la colonne vertébrale vraiment droite, et relâchez tous les muscles qui ne sont pas sollicités. Ensuite, ouvrez bien votre poitrine et les épaules, et maintenez la position, aussi immobile qu’une statue.

Vous pouvez placer un coussin entre les mollets, si vraiment vous avez du mal à plier les genoux. Vous pouvez placer un coussin en dessous de vos fesses pour un peu plus de confort.

Quand la pratiquer ?

La posture du diamant peut être adoptée comme posture de méditation, parce que c’est une bonne alternative au lotus si jamais vous avez des douleurs aux genoux. Vous pouvez également faire cette posture pendant vos exercices de respiration, donc quand vous faites vos pranayama . C’est une posture qui est très confortable, pour bien pouvoir respirer.

Vous pouvez la faire trois fois par jour, pendant cinq à dix minutes, et ce serait bien de le faire après les repas principaux. Vous pouvez même, si vous voulez, manger assis dans cette posture. Il y a beaucoup de personnes asiatiques qui mangent dans cette posture, justement pour améliorer la digestion.

Au début c’est vrai que c’est assez difficile de tenir dans cette posture. Commencez par une ou deux minutes à la fois, et puis défaites un peu la posture, et revenez à la posture ensuite. Vous essayez d’augmenter un petit peu le temps à chaque fois, pour que vous puissiez tenir le maximum dans cette posture. L’idéal étant de tenir au moins dix minutes après le repas, ou de manger dans cette posture si vous le pouvez.