Série de 12 hasta mudras et explications sur l’exécution de chaque mudra

Les mudras sont des gestes des mains, relaxant et favorisant la stabilité mentale, très présents dans le hatha yoga. Sur la chaine Yogamrita, Blog du yoga et de l’ayurveda se trouve cet enchainement de douze hasta mudras accompagnés d’explications pour bien les réaliser.

Pour aller plus loin

Pour celles et ceux qui préfèrent la lecture

Bonjour. Aujourd’hui nous allons pratiquer une série de 12 hasta mudras.

Namaskar mudra

Alors pour le premier mudra, on inspire et sur l’expire on amène les mains au niveau de la poitrine. C’est le namaskar mudra. Les gestes se succèderont assez rapidement, je vous propose de pratiquer plus lentement.

Agraa mudra

Deuxième geste : on inspire, on étire les bras devant soi dans l’agraa mudra. Les bras sont allongés, les épaules sont basses, et on respire plusieurs fois.

Anjali mudra

Le troisième mudra est le même, mais simplement sur une expiration, on étire les bras vers le haut dans le anjali mudra. Les coudes sont tendus là aussi.

Kailash mudra

Pour le mudra suivant, on va plier les coudes et descendre les mains, poignets, au-dessus de la tête. Ceci est le kailash mudra.

Matangi mudraMatangi mudra

Et pour le mudra suivant, on va passer les mains devant le visage, et en même temps on va entrelacer les doigts les uns dans les autres. Sauf qu’on va garder les majeurs tendus. Matangi mudra, il n’y a que les majeurs qui sont  tendus. Je tourne un petit peu pour montrer : les autres doigts sont pliés. Et on garde devant la poitrine.

Ushas mudra

Le mudra suivant, ça va être d’entrelacer tous les doigts, et on descend le mudra au niveau du bas-ventre. Ushas mudra.

Vajrapradama mudra

Ensuite on décroise légèrement les doigts, enfin on les étire plutôt que de les décroiser, et on fait une espèce de grillage avec les doigts. Et on amène les mains au niveau de la poitrine. Vajrapradama mudra, devant le cœur.

Hakini mudra

Ensuite, on vient mettre le bout des index les uns contre les autres, les majeurs pareil, et les extrémités de chaque doigt face à face, pour le hakini mudra.

Shakti mudra

Pour le mudra suivant, shakti mudra, on vient rentrer les pouces. On rentre les pouces comme si on voulait faire des points, on entoure des index et des majeurs. Les deux autres doigts restent étirés, et on descend le mudra au niveau du bas ventre. Ce mudra s’appelle aussi shakti mudra, c’est un autre shakti mudra.

Mahat yoga mudra

Et maintenant on va faire complètement les poings avec les mains autour des pouces. Les poings sont dirigés vers le haut, dans le mahat yoga mudra, que l’on tient devant le ventre. On observe sa respiration, dans chaque mudra bien sûr, on est à l’écoute.

Kundalini mudra

Et le dernier mudra de la série des douze, pour celui là on va écarter un petit peu les doigts les uns des autres, je montre, en faisant des crochets. En fait ça vient faire comme une charnière. Il y a un charnière, comme ceci, c’est comme des portes en quelques sorties. Et on vient refermer, en montant les pouces vers le haut, mudra devant le bas ventre. Kundalini mudra.

Voila, et quand vous aurez terminé votre série des douze mudras, on décroise tout doucement, c’est un mudra assez puissant. On vient simplement reposer les bras quelques instants sur les genoux. Et finalement, pour ramener l’énergie, le namaskar mudra.

Pour aller plus loin