Comment lutter contre l’ostéoporose avec le yoga : posture de la montagne

Retour à la troisième partie : Comment le yoga aide à lutter et à prévenir l’ostéoporose

Lorsqu’on pratique le yoga, on veut s’assurer d’avoir un bon alignement dans les postures. Le yoga va beaucoup vous aider à adopter une posture ergonomique dans votre vie quotidienne.

Prévenir l’ostéoporose avec le yoga : la posture de la montagne

Posture de yoga : la posture de la montagneC’est pourquoi la posture de la montagne est aussi importante à pratiquer plus de huit secondes. La montagne c’est pas seulement une posture de transition, c’est une posture en elle-même. Et on va pratiquer la posture de la montagne ensemble.

Pour pratiquer la posture de la montagne, tout d’abord, on amène les pieds à la largeur des hanches. Ici vous allez aligner le deuxième orteil avec les hanches, on on trouve les petits os, ici, juste devant les hanches, et on aligne le deuxième orteil.

Les pieds sont parallèles d’un à l’autre. Vous pouvez soulever les orteils et les écarter, les poser au sol. Et assurez-vous aussi d’appuyer sur les quatre coins de pieds. Donc deux points en avant ici, et deux coins au niveau des talons. Et surtout, le point le plus important, c’est de s’assurer qu’on appuie bien exactement à la base du gros orteil. Voila.

Et ensuite vous amenez le pubis vers le nombril. De cette façon là, on appuyant bien dans vos pieds, vous poussez dans vos pieds, vous allez sentir toute l’énergie qui monte dans vos jambes, pubis vers le nombril.

Dessus de la tête : vous poussez vers le ciel, en gardant le menton légèrement rentré. Vous pouvez probablement sentir votre colonne vertébrale, vous êtes beaucoup plus droit qu’à l’habitude. Et pour les épaules, vous ouvrez les bras sur le côté, comme ça. Vous gardez les paumes bien ouvertes, et vous ramenez uniquement les bras. Vous rapprochez tout doucement les omoplates l’une de l’autre, pour bien sentir que vous êtes dans votre posture.

Les points importants :

  • vous poussez les pieds dans le sol
  • le dessus de la tête vers le ciel
  • vous allongez les doigts
  • et vous sentez que vous êtes vraiment présent

Lutter contre l’ostéoporose au quotidien grâce au yoga

Cette posture, on peut la pratiquer pendant plusieurs minutes, il n’y a aucune contrindication. Et en plus, je vous invite surtout à la pratiquer dans votre quotidien. Lorsque vous attendez l’autobus, lorsque vous êtes assis, ou encore lorsque vous êtes en train de cuisiner.

Pour prévenir l’ostéoporose, la montagne sera la première posture à pratiquer, parce qu’elle aura un effet direct sur votre posture de tous les jours. Ensuite, les postures debout, les extensions, les torsions et les postures d’équilibre seront d’excellents choix pour prévenir l’ostéoporose.

Pour aller plus loin