Le yoga est un sport qui demande peu de matériel. Cependant, quelques accessoires peuvent vite se rendre indispensables. Que ce soit sur le plan du confort ou de l’accessibilité, il serait dommage de s’en priver ! Claudia de la chaine YogaPassion passe en revue les différents accessoires et en démontre les usages et intérêts.
Pour aller plus loin
- Découvrez notre sélection de blocs de yoga de qualité : en mousse et en liège , pour satisfaire tout le monde !
- Équipez vous d’une sangle de yoga : en coton haut de gamme, en coton bio, ou en version écologique et luxueuse !
- N’oubliez pas la couverture pour vos fins de séances, encore plus cool en coton biologique !
Pour celles et ceux qui préfèrent la lecture
Bonjour. Je suis Claudia du blog yogapassion.fr, je suis prof de yoga à Paris et je vous aide, avec des conseils et des techniques, à réduire votre stress pour vivre en toute sérénité. Je vous retrouve tous les jeudi, comme aujourd’hui, pour répondre à une de vos questions sur le yoga, le bien-être, ou la méditation.
Aujourd’hui je vais répondre à la question de Sabine qui me demande comment utiliser les accessoires dans le yoga. C’est une bonne question parce que souvent, quand on arrive dans un studio, on voit tout un tas d’accessoires mais on ne sait pas forcément ce qu’on peut en faire dans la pratique. Donc aujourd’hui, je vais vous présenter un peu les différents accessoires.
Je vais commencer par vous parler des blocs de yoga. Ça c’est des blocs en mousse. Il existe aussi des blocs par exemple comme ça, en liège. C’est les plus répandus, ces deux là. Après, parfois vous allez trouver des blocs en bois, aussi. Dans tous les cas, quelques soient leurs matériaux, ils ont le même usage.
Ensuite je vais vous parler de l’utilisation de la sangle, aussi appelée ceinture. Elles se ressemblent toutes, globalement.
Et ensuite, je vous parlerai de l’utilisation de la couverture dans le yoga, avec celui qui l’accompagne parfois : le petit masque de nuit.
Les blocs de yoga
On va commencer tout de suite par parler des blocs. Je vais prendre les blocs en mousse pour vous montrer.
Le premier usage du bloc, c’est de s’asseoir dessus, tout simplement. Vous voyez, quand vous êtes assez en tailleur, parfois on a les genoux qui fatiguent un peu, ou on sent qu’on a le dos très courbé. Si vous prenez ce bloc, miracle, vous le placez sous les fessiers : là vous allez réussir à vous asseoir, à vraiment vous surélever. Vous allez trouver une bonne hauteur, vous allez détendre le bas du dos, du coup vous pouvez rester assis beaucoup plus longtemps dans cette posture là, grâce au bloc.
Pourquoi tous ces accessoires ?
Mais là vous avez peut-être déjà une objection à me faire, en me disant : mais qu’est ce que c’est que tous ces accessoires, Claudia, moi je préfère pratiquer le yoga avec juste ma tenue de yoga et mon tapis. Grosse erreur, moi j’ai pensé la même chose au début. Je me disais : tous ces blocs, c’est pas très naturel, on n’a pas besoin de tout ça. Puis un jour j’ai découvert Iyengar, un grand maitre de yoga. Et lui, justement, il a introduit l’utilisation des blocs, des sangles, des couvertures, de tous les accessoires dans la pratique, parce que son idée de base, à Iyengar, c’était que tout le monde devait pouvoir pratiquer le yoga.
Donc, quelque soit notre condition physique, notre forme … vous devez tous pouvoir pratiquer le yoga. Lui, il était très blessé, très faible. Il avait déjà des problèmes de santé, et du coup il a introduit l’utilisation de tous ces accessoires pour parfois prolonger le corps humain, pour aider à la souplesse. Vous allez voir un petit peu tout ce qu’on peut faire avec ces blocs là.
Les blocs et les postures debout
Si on a deux blocs comme ça, par exemple que je viens placer debout, vous allez voir dans une première posture qui s’appelle uttanasana. Là par exemple, j’écarte un petit peu les pieds, à la largeur du bassin, et mon objectif ça va être de poser les mains au sol. Et là, par exemple, quand on est trop raide, c’est difficile. Du coup on affaisse le dos. En prenant ces deux blocs, en les posant devant moi à la verticale, j’ai juste à reposer mes mains dessus. Et là je vais vraiment travailler dans la posture, allonger mon dos. Premier exemple d’utilisation des blocs, donc toutes les postures debout.
Pareil, si vous voulez faire une torsion debout, vous pouvez placer un bloc entre les deux jambes et venir monter l’autre bras vers le ciel. Alors que, sans le bloc, j’aurais eu beaucoup plus de mal et j’aurais affaissé ma colonne. Donc ça, c’est surtout l’utilisation des blocs debout.
Les blocs et les postures assises
On va passer directement à l’utilisation des blocs quand on est assis. Par exemple la posture du bâton, où on colle les gros orteils. On cherche à placer les mains derrière le dos et à se redresser. Mais il y a certaines personnes pour qui c’est difficile, parce qu’elles ont l’impression d’avoir les bras trop courts. Et là, notre allié : les blocs. On va placer les blocs derrière les fessiers, et là on va facilement pouvoir venir poser les mains et prendre la posture. Donc vous voyez, c’est top.
On a vu l’utilisation des blocs sous les bras, sous les mains. Les blocs, en fait, ça peut se placer partout au niveau du corps. Par exemple, on va voir dans janu sirsasana qu’on peut utiliser les blocs pour soutenir les genoux. Janu sirsasana, c’est un peu comme la posture de l’arbre, mais en version assise. On tend une jambe, on plie l’autre jambe et on ouvre la jambe sur le côté. Si mon genou est très loin du sol, je peux prendre un de mes super blocs, le placer en-dessous pour caler mon genou. Et là, je n’ai plus qu’à inspirer, monter, et doucement j’expire et je viens relâcher la tête. Grâce à ce bloc, mon genou est bien calé, je ne me fais pas mal. C’est vraiment tout bénef’.
Après, vous pouvez les utiliser (vous pouvez en utiliser autant que vous voulez), dans pas mal de postures assises. Ça peut être posé sous les fesses, ça peut être posé entre les pieds. Après vous pouvez tout imaginer.
Les blocs et les postures allongées
Je vais voir maintenant avec vous dans les postures allongées, un exemple de ce qu’on peut faire avec les blocs. Par exemple, je m’allonge sur le dos, je prépare setu bandhasana, le demi-pont. Donc je place mes bras, et là je monte le dos. Maintenant, si j’ai envie de faire cette posture en détente, je peux prendre un bloc, le placer derrière mon dos, par exemple à l’horizontale, et reposer mon dos. Là, c’est que de la détente. Je peux vraiment me relaxer, je n’ai pas un effort à réaliser comme dans la posture précédente, active. Si on a un peu plus d’ouverture, on peut aussi changer le sens du bloc, par exemple le mettre à la verticale, et reposer le dos. Donc là, vraiment, les blocs sont un allié de confort. Vous pouvez jouer avec les différentes hauteurs comme vous le voulez. C’est à la fois utile pour les postures actives comme celles qu’on a vu au début, et pour toutes les postures de relaxation, de détente, en fin de séance.
Voila, c’est un petit peu ce que je voulais vous dire sur les blocs. Si vous avez des enfants à la maison, vous pouvez aussi prendre de préférence un bloc en mousse, plus léger, et vous pouvez leur proposer de s’entrainer à faire tenir le bloc sur la tête. Vous les faites se placer, peut-être qu’ils peuvent remettre les mains devant le cœur. Ça, c’est un exercice que les enfants adorent. Ça les amuse beaucoup, et ça les aide à développer leur concentration. Donc n’hésitez pas, chez vous, ou si vous êtes instit/professeur, avec les enfants, à faire cet exercice là.
Ne manquez pas la deuxième partie : L’utilisation des accessoires dans le yoga : sangles et couvertures