Allié à une bonne alimentation, le yoga peut être un allié précieux pour la perte de poids et la remise en forme de tout le système digestif. Olivier Fernandes, kinésithérapeute et professeur de yoga, explique quelques postures sur la chaine Yoga Style pour aller dans ce sens. Ces postures simples sont réalisable par toutes et tous, et il est facile de les exécuter en quelques minutes. Il serait bien dommage de s’en priver !
Pour aller plus loin
- Particulièrement abordable, le tapis Lotuscraft constitue un excellent tapis pour débuter le yoga.
- Le magnifique tapis Yoga Design Lab est un tapis d’exception à bien des égards, pour une pratique du yoga sans concession.
- Fabriqué en coton bio imperméabilisé, le sac à tapis de yoga Chin Mudra est un must-have pour transporter et protéger son tapis de yoga.
- La couverture de yoga Lotuscraft est une valeur sûre, fabriquée en coton bio et disponible dans plusieurs coloris.
- La brique en liège naturel Lotuscraft offre un confort absolu grâce à sa surface douce et antidérapante.
- La sangle de yoga #DoYourYoga est fabriquée en coton résistant et est disponible dans différents coloris.
Pour celles et ceux qui préfèrent la lecture
Bonjour à tous, je vous propose aujourd’hui une séquence pour favoriser la perte de poids. En particulier, je vais vous présenter des postures qui vont drainer vos organes digestifs, les redynamiser, afin d’éliminer beaucoup plus facilement vos toxines, et de relancer votre métabolisme.
Alors des mots peut-être un peu compliqués, mais vous allez voir : c’est tout simple en pratique.
Drainer ses organes digestifs avec des postures de yoga
Vous allez vous asseoir à l’avant de vos fesses. Décollez vos fesses, vous pouvez placer vos mains sur vos talons, et puis vous allez sentir des os, vos ischions. Vous vous asseyez sur vous ischions, voila, pour pouvoir vous asseoir bien droit. Prenez appui ensuite sur le sol, sur le côté, de chaque côté de vos hanches. Vous allez chercher à vous grandir. Étirez votre colonne vertébrale vers le haut, et à partir de là je vous propose une torsion.
Vous montez votre bras droit dans la direction du plafond, sans monter votre épaule. Votre épaule droite reste basse. Une inspiration ici, et en expirant, lentement, vous allez ramener votre main droite à l’extérieur de votre genou gauche. Vous reculez votre main arrière, et vous allez chercher à tourner votre nombril, vos épaules, vers la gauche, en inspirant. Appuyez sur votre main arrière, de la hauteur, en expirant, vous tirez sur votre genou. Vous basculez vos épaules.
Vous allez chercher aussi à amener votre respiration dans votre ventre. Thorax et ventre, les deux. Si vous regardez mon t-shirt, il est plissé ici. A droite se trouve votre foie et votre vésicule biliaire, deux organes essentiels pour la digestion. Il s’agit vraiment là d’un essorage, d’un drainage de ces organes.
Lorsque vous respirez profondément, en plus de l’essorage, il y a votre diaphragme qui vient appuyer, pomper un peu vos organes, et permettre ce grand nettoyage.
Vous relâchez, vous retrouvez de la hauteur. Montez votre bras gauche sur une inspiration. Vers la droite maintenant. A gauche maintenant, je vais essorer. Alors à gauche c’est votre estomac et votre pancréas.
Vous pouvez continuer, vous pouvez recommencer cette séquence. Dix, vingt respirations. Je vous explique, je vous montre les postures, mais ensuite dans chaque posture vous pouvez rester beaucoup plus longtemps, respirer beaucoup plus longtemps, et l’impact sur vos organes internes sera beaucoup plus puissant.
Dynamiser ses organes internes
Après avoir essoré, maintenant vous allez dynamiser vos organes. Vous prenez de la hauteur, avec votre bras droit bien haut, sur le bout des doigts à gauche. Lors que vous allez inspirer, vous allez vous incliner vers la gauche.
Alors là c’est comme un pompage : j’inspire, mon diaphragme descend et vient écraser l’estomac et le pancréas. J’expire, je remonte, et il y a du sang qui revient dans ces organes. J’inspire, je comprime, et j’expire. De l’autre côté maintenant, c’est votre foie, votre vésicule biliaire.
Vous gardez votre ventre rentré à chaque fois, pour gainer, et pour que vraiment votre diaphragme, le muscle respiratoire, quand votre muscle descend, votre ventre rentré va permettre donc une vraie compression à droite et à gauche de vos organes internes.
C’est très simple, il suffit juste encore une fois pour vous de prendre le temps de pratiquer ces postures là et surtout votre respiration, pour commencer un grand nettoyage, pour relancer votre machine : le moteur digestif, afin de pouvoir mieux assimiler et mieux éliminer.