Cours de yoga vinyasa pour maigrir, s’affiner et se tonifier

On ne le dira jamais assez, le yoga est un excellent allié pour maigrir, tonifier son corps et s’affiner harmonieusement. Julie, de l’excellente chaine Julie Akasha Yoga, propose un cours facile et complet de yoga vinyasa dans ce but.

Pour aller plus loin

Pour celles et ceux qui préfèrent la lecture

Bonjour tout le monde et bienvenue pour une nouvelle vidéo de yoga sur ma chaine Youtube. C’est le moment d’attraper ton tapis de yoga et de venir te mettre dans un endroit confortable de ton appartement.

Synchroniser sa pratique du yoga avec sa respiration

Assieds toi en tailleur, bien confortable. Pose les mains sur tes genoux et commence à te concentrer sur ta respiration. Une grande inspire, une grande expire. C’est le moment de se connecter à soi-même. Inspire, grande inspire. Expire par la bouche. Viens mettre la main sur le ventre pour sentir ton ventre se gonfler sur les inspires, et se dégonfler sur les expires. Ça va t’aider à concentrer ton esprit sur la respiration. Encore quelques respirations comme ça.

Penses à bien baisser les épaules, détends le cou. Ramène les bras sur le côté, et sur une inspire, bras dans le ciel. Expire. Mains sur les genoux, Dos rond. Inspire, bras dans le ciel. Expire, dos rond. Inspire, bras dans le ciel. On va faire ça quelques fois, sur le rythme de ta respiration. N’essayes pas forcément de me suivre, c’est vraiment très important que tu te connectes à ta respiration.

De l’énergie jusque dans le bout des doigts quand tu montes les bras, et penses bien à faire dos rond et à rentrer le ventre. Ensuite sur une expire, on va venir twister sur la droite, et sur l’expire on twiste sur la gauche. On va faire ça quelques fois. Rentre le ventre pour protéger les lombaires, et ne cambre pas. Penses à garder les épaules basses quand tu lèves les bras. C’est le mouvement qui part du cœur, alors, n’essayes pas d’aller trop loin avec la tête, mais plutôt avec le buste. Encore quelques fois sur l’inspire et sur l’expire, on garde le même rythme.

La posture du chat, Marjarâsana

Posture du chat, marjarasanaMaintenant viens te mettre à quatre pattes, sur ton tapis. Les poignets sont exactement en-dessous des épaules, et les genoux sont exactement en-dessous des hanches, à la largeur du bassin. Sur l’inspire on va venir creuser, regarder dans le ciel. Et sur l’expire, dos rond, on roule à partir du coccyx. Relâche la tête. Inspire, on part du coccyx, et on creuse, la tête en dernier. Sur l’expire, pars du coccyx, rentre le ventre, pousse le sol avec les mains. Et sur l’inspire on déroule. Pense à écarter les doigts comme des rayons de soleil et engage les sur le sol, comme si tu voulais attraper de la terre avec tes doigts. Encore quelques fois sur le rythme de ta respiration. Pareil ici, pas la peine d’essayer de me suivre, l’important c’est de se connecter sur sa propre respiration.

Expire, avance les bras à l’avant de ton tapis, et viens poser le front au sol. Dans cette posture, ne te laisse pas complètement aller vers le sol. Rentre les cotes, pour ne pas cambrer. Inspire et expire ici. Les coudes sont soulevés du sol. Presse les mains dans le sol. Pose les coudes au sol maintenant, et on va venir faire la planche sur les avant-bras. Sens la ligne d’énergie qui pars de tes talons jusqu’au sommet de la tête. Le cou est dans le prolongement de la colonne vertébrale : pas trop relevé, pas trop bas. Pousse le sol avec tes avant-bras. Enfonce tes doigts dans le sol. Rentre le bas du ventre, et surtout n’oublie pas de respirer. De grandes inspires, de grandes inspires, de grandes expires.

Ne manquez pas la deuxième partie : Cours de yoga vinyasa pour maigrir, s’affiner et se tonifier 2/3