Comment débuter le Yoga ? conseils pratiques pour les débutants

Retour à la première partie : Comment débuter le Yoga ? styles de yoga et postures incontournables

Si vous êtes débutant en yoga, il y a des trucs à faire et à ne pas faire, en fait. Je vous préviens juste, comme ça vous êtes à l’aise dès votre premier cours, et vous profitez d’avantage de votre première séance.

Le tapis

Tapis de yogaPour un cours de yoga, on vient avec son tapis. Évitez l’ancien tapis de gym, beaucoup trop molletonné, vous aurez vraiment l’air d’un bleu et d’un débutant. Donc prenez un vrai tapis de yoga, qui s’enroule, qui se porte à l’épaule dans la rue. Et prenez un tapis, donc bien fin, un vrai tapis de yoga. Vous aurez l’air beaucoup plus à l’aise dès le premier cours, vous n’aurez pas l’impression d’être un total débutant.

Les vêtements pour pratiquer le yoga

Ensuite, en terme de vêtements, venez avec un legging plutôt serré et une brassière, ou un top de sport avec brassière intégrée. Vous aurez l’air du coup comme tout le monde, personne ne vous regardera. Alors que si vous venez en vieux jogging et vieux t-shirt en pensant que, bon, c’est qu’un cours de yoga, vous vous sentirez beaucoup moins à l’aise, beaucoup moins jolie dans votre tenue, et du coup vous en profiterez un peu moins. Arrivez comme tout le monde, comme ça personne ne vous regardera, et vous serez hyper à l’aise.

… et le reste !

Un petit conseil de fille : pense à ta pédicure ! Parce que le cours de yoga, ça ne se pratique pas en basket, ça se pratique pieds nus, et certainement pas en chaussettes. Donc forcément, tu auras une vision de tes pieds pendant toute ta séance, et parfois tu devras aussi mettre tes doigts dans les pieds pour les tirer d’un côté ou de l’autre. Tu seras beaucoup plus à l’aise avec une pédicure au top. Donc penses-y, franchement, ça fait quand même toute la différence.

Bon allez, dernier détail, vraiment entre nous : peaufines ton épilation. Parce que quoi qu’il arrive, tu auras chaud. Quoiqu’il arrive tu auras beaucoup de peau découverte, et quoi qu’il arrive tu seras beaucoup plus à l’aise avec un corps bien épilé. Voila, j’en rajoute pas, on s’est compris.

Donc au final, que vous ayez choisi de pratiquer du yoga chez vous, devant des vidéos youtube, ou sur un DVD, une une appli, que vous ayez choisi de pratiquer du yoga en association, ou dans le gymnase de votre ville, ou bien dans un super yoga studio hyper stylé … Peu importe, l’essentiel c’est de lâcher prise. Et justement, d’avoir le bon matériel, les bons vêtements, la pédicure, ça permet justement d’être hyper à l’aise et de profiter de ce lâcher prise que le prof va vraiment vous procurer et vous enseigner.

Donc amusez vous, surtout, assouplissez vous, tonifiez vous, respirez.

Pour aller plus loin