Trois différents styles de yoga : Ashtanga , Vinyasa , Iyengar

Le yoga ne se limite pas à une forme de pratique, loin de là ! Julie, professeure de yoga, expose sur sa chaine Julie Akasha Yoga les trois styles de yoga qui l’ont mené à construire sa pratique : l’Ashtanga, le Vinyasa et l’Iyengar.

Pour aller plus loin

Pour celles et ceux qui préfèrent la lecture

Bonjour et bienvenue ! Je me présente, je m’appelle Julie, je suis professeure de yoga et naturopathe à Aix-en-Provence. Aujourd’hui je fais cette vidéo pour vous parler des différents styles de yoga qui m’ont influencé dans ma pratique, et que j’utilise dans mes cours.

Si vous voulez vous initier au yoga et que vous ne savez pas par où commencer, ou que vous voulez approfondir votre pratique, vous êtes au bon endroit.

Le yoga Ashtanga

Le premier style de yoga dont je voulais vous parler, c’est l’Ashtanga. L’ashtanga a été mis en place par Pattabhi Jois. L’ashtanga, c’est une pratique très physique. C’est un yoga dynamique et très rigoureux.

Si vous avez un cours d’ashtanga, vous allez enchainer des postures sur le rythme de votre respiration. L’enchainement de ces postures se fera toujours de la même manière. C’est à dire que vous allez faire les mêmes postures dans le même ordre. Alors bien évidemment, ça a des avantages. Vous allez progresser assez rapidement dans ces postures là. Ça a aussi un petit désavantage, c’est que vous n’allez pas beaucoup pratiquer les autres postures, voir pas du tout.

Le yoga Vinyasa

Le deuxième style de yoga dont je voulais vous parler, c’est le Vinyasa. Le vinyasa descend directement de l’ashtanga, donc ça reste une pratique très dynamique et physique. Le mot vinyasa, ça vient du sanskrit. Ça a plusieurs définitions ; la définition que je préfère, c’est : lier la respiration au mouvement. Un petit peu comme dans un cours d’ashtanga, vous allez enchainer des postures dans un rythme dynamique. Seulement, la grande différence avec l’ashtanga, c’est que cet enchainement est libre. Les postures vont être différentes à chaque cours.

Moi, à la base, je suis professeure de vinyasa. Et ce que j’aime dans le vinyasa, c’est justement cette créativité, ce qui me permet de créer des cours spécifiques. Comme par exemple, un cours de détoxification. A ce moment là, je vais mettre l’accent sur la détoxification des organes digestifs, et je vais choisir des postures qui vont venir activer les organes du système digestif.

Le yoga Iyengar

Le troisième style de yoga qui m’a beaucoup influencé et que j’aime beaucoup, c’est l’Iyengar. L’iyengar, contrairement à l’ashtanga et au vinyasa, ce n’est pas un yoga dynamique. C’est plutôt un yoga statique, c’est à dire qu’on va choisir quelques postures et qu’on va les approfondir pendant le cours. Donc on va rester plus longtemps dans chacune des postures.

L’iyengar met l’accent sur l’alignement. L’alignement, c’est la manière dont on positionne notre corps dans l’espace.

En iyengar, on va choisir seulement quelques postures par cours, on ne va pas les enchainer de manière dynamique avec notre respiration, mais on va aller dans la profondeur, dans l’explication de cette posture. Comment la réaliser sans se blesser.

Place à la mixité

Moi, dans mes cours, je prends un petit peu des éléments de ces trois yoga, parce que je les aime beaucoup. Chacun d’entre eux m’a apporté énormément. Mais surtout, ce qu’il faut que vous sachiez, c’est que n’importe quel yoga que vous pratiquiez, que ce soit l’ashtanga, l’iyengar ou le vinyasa, vous allez en retirer d’énormes bénéfices. Il n’y a pas de mauvais choix en yoga.

Dans mes cours, je prends un petit peu des éléments de chacun de ces yoga, pour que mes élèves retirent un maximum de bénéfices de leur pratique.

J’espère que cette vidéo vous a aidé à comprendre un petit peu mieux quels étaient ces trois différents styles de yoga.