Comment débuter le Yoga ? styles de yoga et postures incontournables

Comment bien débuter le yoga ? On se pose nécessairement beaucoup de questions. Lucile Woodward apporte sur sa chaîne des réponses très pratiques sur les différents points que les débutants en yoga se doivent d’éclaircir !

Pour aller plus loin

Pour celles et ceux qui préfèrent la lecture

Salut ! c’est la rentrée et tu as envie de te remettre au sport, et tu as choisi pourquoi pas, de te mettre au yoga. Et bien tu as tout à fait raison, saches que le yoga est une discipline géniale :

  • pour se muscler
  • pour s’assouplir
  • pour se détendre
  • pour déstresser
  • et pour se reconnecter entre le mental et le physique

bref, l’activité idéale pour les femmes actives, les femmes sportives. Mais avant de t’y mettre, saches qu’il y a plusieurs trucs à savoir avant de commencer l’activité.

Quel style de yoga choisir ?

Quel type de yoga est-ce que tu vas bien pouvoir faire ? parce que en fait, selon le nom du yoga, tu vas faire une activité totalement différente.

Par exemple il y a le hatha yoga, plutôt ambiance zen, ambiance très cool. Ensuite tu as le ashtanga ou le vinyasa yoga, vachement plus dans la muscu, dans le renforcement musculaire, dans l’empowerment. Tu as aussi le yoga bikram, ambiance ultra chaude, 42°C, tout le monde en mini maillot de bain, avec des postures assez difficiles. Une heure et demi les plus dures de ta vie. Et puis pourquoi pas le kundalini yoga, avec pas mal de respiration, de fou rire aussi, histoire de décompresser les zygomatiques et de travailler le transverse, le muscle profond des abdos.

Les postures de yoga incontournables

posture de l’arbre : posture de yoga incontournable”>Posture de l'arbre : une posture de yoga incontournableAlors peu importe le yoga que tu as choisi, saches qu’il y aura toujours les postures incontournables. Par exemple la posture de l’enfant, ça s’appelle comme ça. Ça c’est la posture détente, relaxation, étirement du dos. Et surtout, dès que tu n’en peux plus, au lieu de t’allonger et de regarder tout le monde comme ça dans la glace, tu te mets en posture de l’enfant, genre je décontracte, je suis cool, je m’y connais à mort. Alors qu’en fait je ne sais pas ce qui m’arrive, c’est dix fois trop dur, j’en peux plus.

Tu auras aussi forcément à un moment donné, le chien tête en bas. Donc ne t’inquiète pas, il n’y a rien d’animalier dans cette posture. C’est vraiment l’étirement du dos, l’étirement de l’arrière des jambes. Ne penses à rien, ne regarde pas les autres sinon tu auras l’air d’un fou, juste pense à descendre tes aisselles vers le tapis, monter l’os du coccyx vers le plafond, et descendre les talons dans le sol. Et là tu auras tout bon, tu seras comme une vraie pro.

Une autre posture que moi j’adore, qui va travailler à fond les mollets, les cuisses, les fessiers, les abdos, les bras : c’est la posture du guerrier. Donc ne t’inquiète pas, il ne s’agit pas d’attaquer quoi que ce soit, c’est juste une posture hyper solide. Enfonce bien tes talons dans le sol, le genou juste au-dessus de ton talon, en ouverture, les épaules hyper larges et ouvertes et la mâchoires décrispée. Voila, la position du guerrier, le zen et la force en même temps. C’est vraiment l’esprit du yoga.

Et la dernière posture que j’adore le plus, c’est la posture de l’arbre. Travailler l’équilibre, la force, la souplesse, le tout dans une seule posture hyper droite, hyper tonique, hyper élégante aussi. Voila, donc l’idée c’est juste de respirer, de se détendre, et de profiter.

Ne manquez pas la deuxième partie : Comment débuter le Yoga ? conseils pratiques pour les débutants