Qu’est ce que le yoga artistique, le yoga intégral et le yogadanse ?

Connaissez-vous le yoga intégral, le yoga artistique, le yogadanse ? Genga Prem raconte son parcours jusqu’à ces disciplines sur cette interview de la chaine Yoga avec Diane Obunti.

Pour aller plus loin

Pour celles et ceux qui préfèrent la lecture

Genga Prem bonjour ! Tu nous reçois ce soir pour nous parler du yoga artistique et du yogadanse, nouvelles disciplines en France. Est-ce que tu pourrais nous en dire plus par exemple ses origines, s’il te plait ?

Le yogadanse, le yoga artistique et le yoga intégral

Connaissez-vous le yoga intégral, le yoga artistique, le yogadanse ?Genga Prem : Avec plaisir. Le yoga artistique, tout comme le yogadanse, ont été créés par Swami Maitreyananda. Selon Swami Maitreyananda, le yoga artistique est une méthode qui utilise l’art comme expression maximum de la spiritualité chez l’être humain, en utilisant le hatha yoga, le nada yoga, le mantra yoga, ainsi que le yoga intégral. Le yoga intégral est un poème exprimé par le corps par le biais d’asanas, les asanas étant les enchainements de posture. Voilà pour le yoga artistique.

Ensuite, le yogadanse est vraiment une union entre le yoga et la danse. Cet art est toujours pratiqué en état de yoga, ou plus exactement état spirituel de tranquillité, d’harmonie, de joie, de contentement. On danse avant tout pour libérer son esprit, pour parvenir à l’élévation spirituelle. En yogadanse, on ne fait pas un mouvement pour faire un mouvement, simplement parce qu’il est joli. Mais on va choisir chaque geste, chaque mouvement pour travailler, libérer tel ou tel chakra. Pour que celui qui pratique le yogadanse sorte du cours heureux, joyeux, bien, détendu, dans un état de tranquillité. Voila c’est le but du yogadanse.

La méthode du yogadanse, comme celle du yoga artistique, doit se pratiquer en pleine conscience de son corps, par la maitrise et l’apprentissage de prana, qui est l’introspection, tarana qui est la concentration et dhyana qui est la méditation.

Et pour finir, je dirai que ce qui est fondamental c’est que celui qui pratique le yogadanse exprime sa spiritualité et la joie du mouvement, dans sa série, dans son enchainement. C’est vraiment un art qui amène énormément de joie à celui qui le pratique.

Comment Genga Prem est arrivée au yogadanse

Merci ! Alors est-ce que tu pourrais nous dire, Genga, comment est-ce que es arrivée à cette discipline, le yogadanse ?

Genga Prem : Tout simplement parce que j’ai commencé la danse à l’age de six ans, et que j’ai poursuivi pendant des années des études de danse. D’abord de danse classique, puis de danse contemporaine. Ensuite j’en ai fait mon métier, j’ai travaillé dans une compagnie. Et donc c’était une vraie, une réelle passion pour moi au départ.

Il me manquait un petit quelque chose, et c’est vrai que lorsque j’ai rencontré le yoga, le yoga intégral, puis le yoga artistique et le yogadanse, qui font partie de la méthode du yoga intégral, tout d’un coup ça m’a ouvert une multitude de possibilités, de sphères. Et surtout ça m’a apporté une vraie joie. Ça m’a permis de décupler ce que je ressentais, juste avec la danse telle qu’on m’avait permis de la pratiquer jusqu’à maintenant.

Comme je vous disais tout à l’heure, ça laisse vraiment libre court à la spiritualité de tout un chacun, de s’exprimer. Et c’est vraiment un art qui apporte joie et bonheur, au quotidien.

Vous pouvez trouver toutes les informations concernant le yoga artistique, le yogadanse, le yoga intégral, sur le site de l’association française de yoga.