Retraite de yoga, et les bienfaits d’une pratique de yoga

Lors d’une retraite de yoga en Italie, Lyne St-Roch, Angèle et Claude parlent du rôle du yoga dans leurs vies et des bienfaits de la pratique du yoga.

Pour aller plus loin

Pour celles et ceux qui préfèrent la lecture

Lyne : Bonjour ! On est en Italie, dans une retraite de yoga, et j’ai demandé à Claude et Angèle, qui sont des étudiantes en yoga, ou des pratiquantes parce que ça fait plusieurs années. Claude, ça fait combien de temps ?

Claude : moi ça fait une bonne dizaine d’années.

Angèle : ça fait cinq ans, six ans

Qu’est ce que le yoga apporte dans la vie ?

Lyne : J’avais envie de demander à Claude et Angèle, qu’est ce que ça apporte le yoga dans leur vie ? Parce que c’est certain, je suis souvent interviewée puis c’est certain que je parle du yoga avec les effets du yoga, et puis les gens se disent “ben oui c’est certain toi tu pratiques tout le temps”. Donc j’avais vraiment envie de partager avec vous les effets du yoga, et qu’est ce que ça fait dans notre vie de tous les jours. Quels sont les effets du yoga au quotidien dans notre vie. Peut-être que Claude, tu pourrais dire qu’est ce que ça t’a apporté ?

Les bienfaits d'une pratique de yoga : relaxation, détente et épanouissementClaude : Très simplement, moi je pensais à ça puis je me disais : quand je me retrouve sur mon tapis, je me retrouve. Point. C’est ça que ça apporte, ça m’amène à retrouver qui je suis, à me replacer au bon endroit. Parce que la vie nous bouscule souvent, surtout la vie en ville, les stress, tout ça. Alors moi, ce que ça m’amène, c’est justement de me retrouver moi, et de pouvoir justement par la suite appliquer ce que l’on va chercher dans les postures, l’appliquer dans le quotidien, à développer une attitude qui soit plus bénéfique.

Lyne : oui tu parles d’attitude parce que le yoga c’est pas juste les asanas. Les gens pensent encore que le yoga c’est de s’installer sur un tapis et puis de faire des postures. Pour toi ça a changé aussi au niveau de ton attitude.

Claude : En fait c’est après un certain temps, parce que moi comme la majorité des gens je pense que je connais, je suis arrivée au yoga à cause du côté physique. Le bien-être physique que ça apporte. Mais par la suite ça s’est transféré dans mes activités quotidiennes.

Lyne : puis pour toi Angèle ?

Angèle : Moi, c’est venir à la maison, un peu comme Claude dit d’une autre manière. Moi c’est vraiment retrouver un espace en dedans, où tout peut arriver, mais en sécurité. Alors moi je me sers beaucoup du yoga pour me délier le corps, c’est sûr que ça m’a apporté une belle souplesse, une grâce que je retrouve, un plaisir vraiment d’habiter mon corps. Mais aussi de pouvoir me servir de l’attitude du yoga pour toucher mon émotionnel, le mental, ramener ça dans des proportions acceptables. Même si j’ai de la peine, même si ça va mal, si je suis fâchée, en colère, triste ou tout ça, souvent avec le yoga j’arrive à trouver une place où je peux voir ma vie d’une autre manière, et repartir. Aller de l’avant avec ce que je touche.

Lyne : oui c’est vrai, parce qu’on dit souvent que le yoga va pacifier notre corps physique, mental, émotionnel, pour calmer un peu ce mental qui est activé, qui est agité, puis qui fait que souvent on va s’identifier au mental. On va s’identifier à cette émotion, à cette douleur, ou même à cette blessure. Et puis avec la pratique, ça nous aide à prendre le recul.

Ne manquez pas la deuxième partie : Que peut apporter une retraite de yoga dans votre vie et votre pratique ?