Par méconnaissance, le yoga véhicule parfois des idées reçues plutôt tenaces. Chloé de la chaine Yogalune démystifie quatre clichés courants autour du yoga et des thèmes de la souplesse, de la dynamique, de la foi et du développement de la musculature.
Pour aller plus loin
- Particulièrement abordable, le tapis Lotuscraft constitue un excellent tapis pour pratiquer le yoga.
- Fabriqué en coton bio imperméabilisé, le sac à tapis de yoga Chin Mudra est un must-have pour transporter et protéger son tapis de yoga.
- La brique en liège naturel Lotuscraft offre un confort absolu grâce à sa surface douce et antidérapante.
- La sangle de yoga #DoYourYoga est fabriquée en coton résistant et est disponible dans différents coloris.
Pour celles et ceux qui préfèrent la lecture
Bonjour à tous, c’est Chloé. On se retrouve aujourd’hui pour une vidéo un petit peu spéciale puisqu’on va papoter ensemble aujourd’hui, on ne va pas dérouler le tapis, mais on va parler de certaines idées reçues concernant le milieu du yoga. Ces idées reçues, ces clichés, viendront peut-être également répondre à certaines de vos questions. Donc c’est parti.
Yoga et souplesse
Alors la première idée concernant le yoga, c’est qu’il faut être souple pour pratiquer le yoga. C’est certainement l’idée reçue que j’entends le plus autour de moi, celle qui est le plus dans les esprits et qui est la plus grosse excuse pour ne pas pratiquer.
Bon, alors c’est évidemment faux. Et heureusement d’ailleurs, sinon il n’y aurait pas beaucoup de personnes qui pourraient commencer à faire du yoga, si il fallait être super souple à la base. Mais je comprends cette idée reçue, notamment parce qu’on a vraiment l’idée de grands maitres yogi, qui font des postures impressionnantes. Et c’est vrai qu’on a tendance à véhiculer l’image où il faut un corps hyper hyper souple. Il faut savoir que ce n’est pas forcément le début de la pratique qui est comme ça, que ça vient avec le temps, et que même, ce n’est pas tellement le but.
Bref, j’y reviendrai peut-être plus tard, mais quoi qu’il en soit, sachez que le yoga c’est pas la pratique qui va vous amener le plus de souplesse en un minimum de temps. Et donc c’est d’autant plus recommandable pour les personnes qui ne sont pas souples, et qui sont raides à la base.
Bien sûr il faut accepter ses limites, au départ. Comme toutes les pratiques, ça ne vient pas du jour au lendemain, et il faut accepter ça. Il faut accepter de démarrer là où on démarre, de démarrer quelque part finalement. Et il faut accepter que ça demande un certain temps, comme tout, comme toute chose. Mais mise à part ça, ce n’est absolument pas un problème si vous n’êtes pas souple, si vous ne savez pas toucher le sol avec vos mains, ou que sais-je encore.
Ne manquez pas la deuxième partie : 4 idées reçues sur le yoga : la dynamique